Les prépas scientifiques

La prépa TB : technologie
et biologie

Date de publication : 6 novembre 2024

La prépa TB (technologie et biologie) conduit les bacheliers STL et STAV aux concours de certaines écoles d'ingénieurs en sciences du vivant, ainsi qu'à ceux des écoles vétérinaires.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La prépa TB est tout à fait accessible aux bacheliers STL et STAV aux résultats homogènes et prêts à fournir un travail régulier.

Quels bacheliers en prépa TB ?

La prépa TB est destinée aux bacheliers STL spécialité biochimie, biologie, biotechnologies ou SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) et aux bacheliers STAV.

Les élèves avec des résultats homogènes (y compris en français), motivés et réguliers dans leur travail ont toutes leurs chances d'intégrer cette voie.

Organisation des études

La prépa TB, proposée dans 8 lycées, se déroule en 2 ans : on entre en 1re année TB et l'on poursuit en 2e année TB.

L'origine scolaire des élèves étant variée, des mises à niveau individuelles ou collectives sont parfois proposées en début de formation (reprise des bases en sciences, manipulation d'outils de laboratoire, etc.).

Au programme de la prépa TB

La prépa TB est équilibrée entre les quatre matières scientifiques, avec un programme quasi équivalent à celui de la prépa BCPST.

En mathématiques, les notions sont abordées comme des outils pour l'étude des processus en physique-chimie et en biotechnologies : algèbre, fonctions, probabilités, statistiques, etc.

La physique-chimie est structurée autour de quatre thèmes : constitution de la matière, mouvements et interactions, énergie : conversions et transferts, et phénomènes de transport.

En sciences de la vie et de la Terre, les élèves étudient le monde du vivant à toutes les échelles spatiales (de la cellule à l'écosystème) et temporelles (de l'échelle de la réaction chimique à celle de l'évolution). Les biogéosciences portent sur l’étude des sols et du climat et quelques éléments de géologie sont abordés.

En biotechnologies sont traitées la protéomique, le génie fermentaire, la biologie moléculaire et la maitrise des logiciels informatiques.

L'informatique aborde les méthodes de programmation avec le langage Python, les bases de données, les graphes, ainsi que les méthodes numériques.

En géographie, le programme porte sur les territoires (ressources, aménagement) et sur différents documents, comme des cartes topographiques.

TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Quels concours après TB ?

La prépa TB donne accès à plusieurs recrutements qui regroupent une trentaine d’écoles :

  • Concours Agro voie CPGE TB (12 écoles d'ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire ou en environnement) 
  • Concours Véto voie CPGE TB (les 4 écoles nationales vétérinaires)
  • Concours CPGE TB ENS (ENS Paris-Saclay)
  • Concours Polytech (14 écoles en génie biologique)
  • Groupe Insa 

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'élèves en :