La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
Date de publication : 6 novembre 2024
La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.
La prépa BCPST est la seule prépa scientifique qui permet à des bacheliers généraux d’étudier les SVT (sciences de la vie et de la Terre), en lien avec les enjeux de société.
La prépa BCPST s'adresse aux bacheliers généraux qui ont le goût des SVT (sciences de la vie et de la Terre) et sont à l'aise dans l'ensemble des disciplines scientifiques.
Les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont :
en 1re, mathématiques, physique-chimie et SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole) ;
en terminale, mathématiques et physique-chimie ou mathématiques et SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole) ouphysique-chimie et SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole), avec l’option mathématiques complémentaires.
À noter : les lycéens ayant suivi d'autres parcours pourront être accueillis s’ils ont une réelle motivation et le niveau nécessaire. Les dossiers seront étudiés par chaque lycée.
Organisation des études
La prépa BCPST, proposée dans 57 lycées, se déroule en 2 ans : on entre en 1re année BCPST et l'on poursuit en 2e année BCPST.
Un tiers de l'emploi du temps est consacré aux TP et TD (travaux pratiques et dirigés).
Au programme de la prépa BCPST
Les mathématiques sont abordées comme des outils mobilisés dans diverses situations. Le programme s'organise autour de l'algèbre linéaire, de l'analyse et des probabilités, avec une place importante accordée aux exercices et problèmes. Des relations sont établies avec les enseignements de physique-chimie, de SVT et d'informatique.
En sciences de la vie, le programme aborde la diversité du monde vivant à différents niveaux d'organisation : molécules biologiques, organismes animaux et végétaux, populations et écosystèmes. Les sciences de la Terre traitent des grandes domaines des géosciences fondamentales (structure de la Terre, tectonique, phénomène sédimentaire, etc.) en relation avec la gestion des risques géologiques et l’approvisionnement en ressources naturelles. En biogéosciences sont évoqués les grands enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle (sol et climat de la Terre, etc.).
La physique traite d'électricité, de mécanique, de physique des ondes et de thermodynamique. En chimie, sont notamment abordées la cohésion de la matière, l’évolution d’un système vers un état final, les transformations chimiques en solution aqueuse.
La géographie sensibilise les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques géographiques liées aux espaces ruraux et à différents documents (images-satellites par exemple).
Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Horaires hebdomadaires
1re année
Mathématiques : 8 h
Sciences de la vie et de la Terre : 8 h
Physique : 4 h
Chimie : 3 h
Informatique : 1/2 h
TIPE : 1 h au 2e semestre
Français, Philosophie : 2 h
LVA : 2 h
EPS : 2 h
LVB (facultative) : 2 h
2e année
Mathématiques : 7 h
Sciences de la vie et de la Terre : 7 h
Physique : 4 h
Chimie : 3h30
Géographie : 1h30
TIPE : 2 h
Français, Philosophie : 2 h
LVA : 2 h
EPS : 2 h
LVB (facultative) : 2 h
En 1re année (1er semestre), 1 h de soutien en SVT ou en physique chimie est proposée aux élèves ayant abandonné l'un de ces enseignements de spécialité en terminale.
Quels concours après BCPST ?
La prépa BCPST donne accès à plusieurs concours ou banques d'épreuves, qui regroupent une soixantaine d'écoles :
Banque Agro-Véto voie CPGE BCPST, qui ouvre à une quarantaine d'écoles d'ingénieurs (en agronomie, agroalimentaire, sciences du vivant, chimie ou physique), à l’École polytechnique et aux ENV (écoles nationales vétérinaires)
Banque inter-ENS- Ponts ParisTech - Mines de Paris
Concours G2E, qui mène à une quinzaine d'écoles en géosciences et à leurs applications