La prépa PTSI : physique, technologie et sciences de l'ingénieur
Date de publication : 6 novembre 2024
La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles, en lien avec des problèmes concrets. Elle donne accès à deux prépas en 2ᵉ année : PT ou PSI.
La prépa PTSI donne accès à deux prépas en 2ᵉ année : PT ou PSI.
La prépa PTSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse à des élèves intéressés par les systèmes réels (liés à l'énergie, aux transports, à l'information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C'est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l'ingénieur.
Les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont :
en 1re, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ;
en terminale, mathématiques, et physique-chimie ou sciences de l’ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en sciences physiques). Il est également recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi l'option mathématiques expertes.
À noter : les lycéens ayant suivi d'autres parcours pourront être accueillis s’ils ont une réelle motivation et le niveau nécessaire. Les dossiers seront étudiés par chaque lycée.
Organisation des études
La prépa PTSI, proposée dans 70 lycées, se déroule en 1 an.
Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PT/PT* (physique et technologie) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l'ingénieur). Les élèves qui souhaitent poursuivre en PSI/PSI* doivent choisir le module mathématiques (1 heure supplémentaire par semaine) à l'issue du 1er semestre commun.
À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.
Au programme de la prépa PTSI
La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.
Les mathématiques s'organisent autour de plusieurs axes : l’algèbre linéaire, l’analyse et la géométrie. Les probabilités finies sont introduites.
En physique, le programme traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction.
En chimie sont notamment abordées la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse.
Les sciences industrielles de l'ingénieur s'articulent avec les mathématiques et la physique-chimie. L'enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s'appuie sur la mécanique (cinématique, statique et agencement des pièces) et l'automatique (commande des systèmes).
Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Horaires hebdomadaires
Mathématiques : 9 h au 1er semestre, 10 h au 2e semestre pour les étudiants souhaitant poursuivre en PSI (psysique et sciences de l'ingénieur).
Physique : 6 h
Chimie : 2 h
Sciences industrielles de l'ingénieur : 8 h 30
Informatique : 2 h
TIPE : 2 h au 2e semestre
Français, philosophie : 2 h
LVA : 2 h
EPS : 2 h
LVB (facultative) : 2 h
Quels concours après PT ?
Les étudiants de PT/PT* ont accès à la banque d'épreuves filière PT, qui mène à plus d'une centaine d'écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes. C'est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.
Ils peuvent aussi présenter les recrutements Cesi École d'ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme et groupe Insa.