La prépa PSI : physique et sciences
de l'ingénieur

Date de publication : 6 novembre 2024

La prépa de 2ᵉ année PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. Accès après une prépa de 1ʳᵉ année MP2I, MPSI, PCSI ou PTSI.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Accessible après différentes prépas de 1ʳᵉ année, la prépa de 2ᵉ année PSI aborde de façon équilibrée les différentes matières scientifiques.

Quels élèves en prépa PSI ?

La prépa PSI/PSI* est accessible aux élèves qui ont validé une 1re année de prépa PCSI option physique et sciences de l'ingénieur, MPSI option SII (sciences industrielles de l'ingénieur), MP2I option SII ou PTSI module mathématiques.

Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l'aise à la fois en mathématiques, en physique et en sciences de l'ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les enseignements en sciences industrielles et en physique-chimie s'appuient sur les TD et TP (travaux dirigés et pratiques).

La PSI ou PSI* est proposée dans 124 lycées.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa PSI

En mathématiques, les élèves vont plus loin qu'en 1re année dans l’analyse (par exemple, intégrales à paramètres) et l'algèbre linéaire (par exemple, réduction des endomorphismes). Les probabilités sont approfondies.

En physique, l'enseignement s'articule autour de l'électronique, de l'électromagnétisme, de l'étude des ondes, des phénomènes de transport et de la mécanique des fluides, ainsi qu'une partie plus appliquée sur la puissance sous différentes formes (électrique et mécanique notamment) avec des notions sur les moteurs électriques.

En chimie, l’accent est mis sur les aspects thermodynamiques et cinétiques de la transformation chimique et de l'électrochimie. L'occasion d'étudier les procédés industriels continus et la corrosion.

En sciences industrielles de l'ingénieur, les étudiants travaillent sur des systèmes relevant de secteurs variés, comme la robotique, les transports ou la santé. Des simulations multiphysiques, confrontées par des mesures à des systèmes réels, permettent de vérifier la conformité des performances attendues selon un cahier des charges.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Quels concours après PSI/PSI* ?

La prépa PSI/PSI* donne accès à plusieurs concours communs ou banques de notes, qui regroupent environ 200 écoles, d'ingénieurs essentiellement :

  • Banque e3a-Polytech
  • Banque Mines-Ponts (concours Mines-Ponts et Mines-Télécom)
  • Banque Polytechnique - inter-ENS
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours Cesi École d’ingénieurs
  • Concours commun INP
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Groupe Insa