Les prépas scientifiques

La prépa TPC : technologie, physique
et chimie

Date de publication : 27 octobre 2023

La prépa TPC (technologie, physique et chimie) conduit les bacheliers STL aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de certaines écoles d'ingénieurs en chimie ou en physique.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La prépa TPC est tout à fait accessible aux bacheliers STL motivés par les maths, la chimie et la physique, et prêts à s'investir dans un travail régulier.

Quels bacheliers en prépa TPC ?

La prépa TPC est destinée bacheliers STL spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire), mais aussi à ceux qui ont suivi la spécialité biochimie, biologie, biotechnologies.

Elle accueille des élèves désirant suivre une formation scientifique solide, premier échelon d'études longues, et prêts à fournir un travail soutenu et régulier.

Organisation des études

La prépa TPC, proposée dans 5 lycées, se déroule en 2 ans : on entre en 1re année TPC et l'on poursuit en 2e année TPC.

L'emploi du temps comprend 36-37 heures de cours hebdomadaires.

Au programme de la prépa TPC

La prépa TPC propose une formation équilibrée en physique, chimie et mathématiques, tout en développant l'enseignement linguistique.

Les mathématiques, intervenant dans la formalisation des problèmes physico-chimiques, s'articulent autour de l'analyse, de l'algèbre et des probabilités.

En physique, le programme comprend de l'optique, de l'électromagnétisme, de la mécanique, de l'électricité, de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, de la physiques des ondes et de la physique quantique.

La chimie est organisée autour de trois thèmes : thermodynamique et cinétique de la transformation chimique ; constitution de la matière ; transformation de la matière en solution aqueuse et en chimie organique.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Quels concours après TPC ?

La prépa TPC donne à plusieurs recrutements communs :

  • concours commun INP filière TPC, qui regroupent une dizaine d'écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique appartenant à la Fédération Gay-Lussac, et quelques autres écoles davantage orientées en physique : l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Pagora-Grenoble INP, l'EIL Côte d'Opale, l’Ensem Nancy-Lorraine INP et SeaTech Toulon
  • concours Cesi Écoles d'ingénieurs
  • Groupe Insa domaine génie physique et matériaux

Des admissions sur titre sont également possibles dans certaines écoles.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'élèves en :