Que faire après le bac STD2A ?

Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Date de publication : 21 septembre 2022

Déjà formés aux arts appliqués, les bacheliers STD2A peuvent poursuivre des études supérieures en design. DN MADE, écoles d'art ou prépas accueillent les titulaires de ce bac technologique.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les bacheliers STD2A peuvent suivre des cursus en art, design ou graphisme.

DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design)

Préparés en lycées et en écoles, en 3 ans après le bac, ces cursus accueillent des bacheliers STD2A. L'accès est sélectif. Le DN MADE permet d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans les champs des métiers d'art et du design. Le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. 14 mentions sont proposées : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.

Les diplômés peuvent ensuite occuper un emploi d'assistant de créateur. Il est conseillé de poursuivre ses études pour accéder à un emploi de designer.

Écoles d'art

Certains bacheliers STD2A intègrent une école de création et de design qui délivre, en 3 à 5 ans, des diplômes spécialisés dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design de produit, cinéma d'animation, multimédia, etc. L'accès est très sélectif, en particulier dans les écoles publiques. Les bacheliers STD2A s'y retrouvent en concurrence avec des bacheliers généraux.

Réparties sur l'ensemble du territoire, les écoles supérieures d'art et de design, publiques, recrutent les bacheliers sur concours. Un 1er cycle mène au DNA (diplôme national d'art) en 3 ans et confère le grade de licence ; un 2e cycle, en 2 ans mène au DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) qui confère le grade de master (bac + 5). Trois options au choix : art, communication ou design, qui peuvent être assorties de mentions.

Situées à Paris et publiques, l'Ensba, l'Ensad et l'Ensci délivrent des diplômes conférant le grade de master (bac + 5). Leurs formations en 5 ans sont ouvertes aux bacheliers sur concours très sélectifs. L'accès est possible à d'autres niveaux, selon diverses modalités.

Beaucoup d'écoles privées, souvent coûteuses, proposent des formations en 3 à 5 ans dans de nombreux domaines professionnels (animation, architecture intérieure, bande dessinée, design de produit, game design, design graphique, illustration, stylisme de mode ou webdesign, par exemple). Renseignez-vous, avant de vous inscrire, sur les programmes, les équipements, la reconnaissance par l'État, la situation des anciens diplômés, etc.

Université

Certains bacheliers STD2A s'engagent dans un cursus universitaire. Une solide culture générale et des qualités d'expression en français sont indispensables. Et ce, même dans les formations artistiques, plus théoriques que pratiques.

Les jeunes motivés par le professorat s'inscrivent en licence mention arts, arts plastiques avant de poursuivre en master, pour 2 ans. Un niveau bac + 5 est requis pour enseigner dans les établissements scolaires.

Selon les licences et les universités, plusieurs parcours dont proposés : arts plastiques ; arts appliqués ; design ; design graphique et design d'interaction ; arts plastiques et management artistique ; cultures et patrimoines ; études visuelles, multimédia et arts numériques ; médiation culturelle, etc.

Prépas

Les bacheliers STD2A peuvent s'inscrire pour 2 ans en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

La prépa arts et design a pour objectif l'entrée à l'ENS Paris-Saclay. Cette école offre 7 places au concours design chaque année.

La validation du parcours de formation suivi en prépa donne lieu à la délivrance de crédit ECTS, ce qui permet aux élèves de rejoindre un DN MADE, une école supérieure d'art ou une licence universitaire.

L'admission en prépa se fait sur dossier. Cinq lycées seulement proposent ce type de prépa, d'où une forte sélection à l'entrée.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique