- Diplôme conférant le grade de master
- Diplôme national ou diplôme d'État
Les diplômes nationaux supérieurs d'expression plastique
Objectifs de la formation
Après les enseignements d'initiation et de spécialisation du premier cycle, les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études en relation avec le projet. L'élève développe les compétences théoriques, techniques et pratiques acquises en DNA.
Il reçoit des enseignements de méthodologie de projet, d'initiation à la recherche, d'environnement professionnel complétés par des séminaires et des ateliers optionnels.
Les enseignements suivis sont variables selon la mention choisie dès le premier cycle et sont propres à chaque établissement : en DNSEP art, il est possible, par exemple, de choisir des spécialisations en scénographie, sculpture, conservation-restauration, bande dessinée, images animées, céramique, etc.
Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.
Cette option est la plus répandue des trois options du DNSEP.
Accès à la formation
Le DNSEP est accessible aux titulaires d'un DNA (diplôme national d'art) ou d'un diplôme de niveau 6 en art (bac + 3) permettant de justifier de 180 crédits ECTS. Sélection sur dossier artistique et entretien. Admission parallèle possible en 2ème année de DNSEP après validation de la commission d'équivalence.