Arts plastiques-création : formation conseillée
Si aucun diplôme n’est exigé pour exercer, la quasi-totalité des artistes ont fait des études d’art. En arts plastiques, le passage par une école supérieure d’art publique permet de développer sa pratique artistique et de découvrir le travail de créateurs actuels au sein d’ateliers techniques.
Pendant 3 ou 5 ans, en plus des cours théoriques et pratiques (dessin, peinture, sculpture, son, photo, vidéo, numérique, esthétique, histoire de l’art), les étudiants mènent leurs projets en relation étroite avec des artistes reconnus, et bénéficient d’un suivi individualisé. Un atout pour ceux qui envisagent de devenir plasticien ou bien critique d’art, galeriste, régisseur d’œuvres, médiateur culturel, commissaire d’exposition, enseignant d’art...
Les écoles supérieures d’art et de design délivrent le DNA (diplôme national d’art) puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) option art. Certaines proposent de préparer un post-diplôme ou un doctorat (bac + 8). L'école des Beaux-arts de Paris délivre le DNSAP (diplôme national supérieur d’art plastique). L'admission en 1re année se fait sur concours avec le bac (via Parcoursup), voire sans le bac. Noter que le DNA confère le grade de licence (bac + 3), et le DNSEP, le grade de master (bac + 5).
L'université propose également une formation en 3 à 8 ans qui permet d'acquérir une solide culture générale ainsi que des outils de réflexion sur l'art sous toutes ses formes. Le cursus conduit successivement à la licence arts plastiques, au master et enfin au doctorat. Noter que les capacités d'accueil des universités qui les dispensent sont limitées.
Arts appliqués-design : diplôme indispensable
En design, suivre une formation est indispensable, ne serait-ce que pour acquérir les bases techniques du métier. Un diplôme de niveau bac + 3 mène à des postes d'assistant de création. Pour devenir concepteur-créateur, un bac + 5 est requis. Sélection à prévoir.
Nombre d’établissements publics ou privés proposent un cursus en 3 ans après le bac menant au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Décliné en 14 mentions (matériaux, mode, espace, objet, etc.) avec plusieurs parcours au choix, ce diplôme permet de poursuivre en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) ou en master. Autre possibilité : rejoindre une école spécialisée. Noter que le DN MADE confère le grade de licence (bac + 3), et le DSAA design, le grade de master (ba c+ 5).
Les écoles supérieures d’art et de design, publiques, dispensent des cursus en 3 ou 5 ans après le bac. Une trentaine d’entre-elles délivrent le DNA puis le DNSEP, sous l’option communication ou design, avec des parcours de spécialisation divers. Plus d’infos sur le site Andea.
L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) délivre un diplôme d’école (bac + 5) avec 10 spécialisations au choix. Enfin, l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) délivre des diplômes d’école (bac + 5) en création industrielle et en design textile.
De nombreuses écoles privées ont investi le champ du design. Polyvalentes ou spécialisées, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans. Les frais de scolarité peuvent y être très élevés. Privilégier les écoles reconnues par l'État (qui peuvent accueillir les élèves boursiers), celles qui délivrent les diplômes revêtus d'un visa officiel.
Certaines formations sont reconnues par des organismes professionnels (CFAI - Conseil français des architectes d'intérieur, pour le design d'espace) et les titres délivrés, enregistrés par la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle), ce qui renseigne sur le niveau de qualification atteint. Plus d'infos sur le site France compétences.
L'université propose quelques parcours en design au sein de la licence arts, des licences professionnelles (bac + 3) ou des masters (bac + 5). L’offre reste limitée.
Témoignages
Découvrez le témoignages d'étudiants en :