Synonymes : Écrivain/e, Journaliste
Secteurs professionnels : Culture - patrimoine, Édition, librairie, bibliothèque
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, Je rêve d'un métier artistique
Le métier
Différents types d'écrits
La principale activité du critique d'art consiste à écrire sur l'art. Mais pas question d'écrire sans avoir effectué en amont un long travail de recherche ou rencontré l'artiste et vu ses oeuvres ! Souvent associé aux métiers de journaliste et d'écrivain, le critique d'art s'en distingue par sa prise de position et l'analyse critique des arts sur lesquels il travaille. Selon son commanditaire (éditeur, revue, musée, artiste) ou les projets qu'il mène, les sujets varient et les écrits peuvent être de différents types : préfaces de catalogues, livres, articles, etc.
Commissaire d'exposition
Le critique d'art peut également être sollicité pour concevoir et organiser une exposition artistique temporaire : il est alors commissaire d'exposition ou " curator ". Sous ce statut, il définit la problématique ou la thématique de l'exposition, sélectionne les oeuvres et les artistes, détermine la mise en espace des oeuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toute forme de diffusion (affiches publicitaires, catalogue, etc.). Et, lorsqu'un catalogue est imprimé, il en rédige les textes.
Compétences requises
Une expertise artistique
Le critique d'art possède de grandes connaissances sur l'histoire de l'art et l'art contemporain, mais également sur le milieu artistique, les institutions et le marché de l'art. Généralement spécialisé dans un art ou une période artistique en particulier, il doit toutefois être capable de situer n'importe quelle oeuvre dans l'histoire, de l'analyser et de juger sa qualité.
Un sens critique
De par son expertise artistique, le critique d'art est capable de se positionner et d'émettre un jugement qualitatif sur une proposition artistique. L'ouverture d'esprit tient alors une place importante. Toute proposition n'est cependant pas recevable, il se doit alors de dénoncer les aberrations et tromperies quand il y fait face.
Des compétences rédactionnelles
Le critique d'art doit posséder des compétences rédactionnelles. Il présente les oeuvres mais explique également ce qu'il y a à comprendre, à voir et à ressentir face à elle. Pour que ses textes puissent être compris par différents publics, novices ou experts, son style doit être fluide et accrocheur, et il doit être capable d'adapter son écrit selon le support (livre, article, catalogue).
Où l'exercer ?
Disponible et mobile
Le critique d'art a une activité qui l'oblige à se rendre de façon régulière dans des lieux culturels divers et variés, plus ou moins éloignés de son domicile. Entre deux rendez-vous avec des artistes, il se rend dans des expositions, des vernissages, participe à des conférences, intervient dans des débats... Disponibilité et mobilité sont donc de rigueur.
Indépendant et autonome
Le critique d'art travaille majoritairement de manière indépendante, en free lance. Il dispose alors d'une certaine liberté et autonomie : il doit donc s'organiser, gérer son emploi du temps afin de pouvoir respecter les délais qui lui ont été impartis pour réaliser ses différentes missions.
Sous contrat(s)
Le critique d'art travaille avec différents partenaires : maisons d'édition, revues, journaux, musées, artistes, municipalités... Toute prestation, qu'elle lui ait été confiée ou commandée, est cadrée en termes de nombre de signes, de temps de rédaction, de financement, de salaire, etc., par un contrat qui peut être plus ou moins négocié selon la notoriété du critique.
Les études
Après le bac
De bac + 3 : licences histoire de l'art et archéologie, arts plastiques. Diplôme de l'Iesa (Institut d'études supérieures des arts) à bac + 5 : masters histoire de l'art, arts plastiques, création artistique ... Diplôme de l'École du Louvre.
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Une insertion difficile
Il est extrêmement difficile de devenir critique d'art. L'accès à la profession est souvent une question de chance et de rencontres. Autant dire que le réseau professionnel tient une place déterminante, et participer activement à l'actualité artistique (vernissages, expositions, débats, conférences) est capital.
De plus, seuls les membres de l'Aica (Association internationale des critiques d'art) sont officiellement reconnus par la profession. Pour être accepté dans l'association, il faut déjà avoir produit différents écrits, s'être fait remarquer et être parrainé par deux critiques d'art, eux-mêmes membres de l'Aica.
Une activité complémentaire
La critique d'art est une activité très précaire, qui ne permet pas de vivre décemment, surtout lorsque l'on ne bénéficie pas d'une certaine notoriété. Il est donc nécessaire d'avoir une activité principale qui assure une rémunération fixe. La plupart des critiques d'art sont avant tout des enseignants, des conseillers artistiques dans des municipalités, etc.
Pour les débutants, la critique est souvent une activité bénévole, le temps de percer et de se faire un nom dans le milieu.
Secteur
Salaire du débutant
Variable selon les contrats et la notoriété du critique.