Sciences industrielles
En sciences, les universités proposent généralement des portails communs à plusieurs licences. Pendant 1 à 4 semestres pluridisciplinaires, les étudiants acquièrent ainsi un socle de connaissances scientifiques et ont le temps de tester les différentes disciplines du portail avant de se spécialiser dans l'une d'entre elles.
Les licences orientées sciences industrielles (sciences pour l’ingénieur ; électronique, énergie électrique, automatique ; mécanique ; génie civil ; sciences et technologies) sont les plus adaptées aux bacheliers STI2D. Les mathématiques et les sciences physiques prédominent. Il faut un bon niveau général en sciences pour suivre.
Sciences fondamentales
Les licences de sciences dures (mathématiques, physique, informatique, par exemple) s'inscrivent dans la continuité du bac général. Elles requièrent un niveau scientifique élevé et des capacités d'abstraction.
À noter : les universités proposent des mises à niveau et des remédiations pour les bacheliers qui ne satisfont pas aux prérequis attendus pour réussir dans la licence visée.