Que faire après le bac STL ?

Les écoles après le bac STL

Sciences et technologies de laboratoire

Date de publication : 19 septembre 2022

Les bacheliers STL ont accès dans une trentaine d'écoles d'ingénieurs post-bac, dans des écoles spécialisées et dans les écoles paramédicales. La durée des études peut varier de 3 à 5 ans.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Une trentaine d'écoles d'ingénieurs accueillent des bacheliers STL. Ils peuvent aussi candidater à des formations du paramédical.

Écoles d’ingénieurs

Parmi les écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac, sur concours ou sur dossier pour 5 ans d'études, une trentaine accueillent quelques bacheliers STL avec un bon dossier. Citons par exemple les écoles spécialisées en biologie, chimie, environnement et certaines écoles du Geipi Polytech. Des sections spécifiques ou des cours de soutien peuvent leur être proposés en 1re année.

Écoles paramédicales

Ces écoles préparent en 3 ans le plus souvent aux DE (diplômes d’État), obligatoires pour exercer : infirmier, technicien de laboratoire médical, manipulateur en électroradiologie médicale, etc. L'accès est sélectif. Pour les différents DE, il faut se renseigner sur le programme, notamment en sciences pour évaluer si son profil correspond aux attendus et ainsi se donner de meilleures chances de réussite.

Écoles spécialisées

Certaines écoles spécialisées notamment en biologie, biochimie, chimie, génie des procédés ou environnement sont accessibles aux bacheliers STL.

 


À lire aussi

Boutique