Des classes préparatoires spéciales
bac professionnel

Date de publication : 23 janvier 2024

Si les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) accueillent des bacheliers généraux et technologiques, des prépas TSI (technologie et sciences industrielles) et ECT (économique et commerciale technologique) s'ouvrent aussi aux bacheliers professionnels de spécialités tertiaires et industrielles. La formation dure 3 ans.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Certains établissements proposent un accompagnement des élèves du bac profesionnel à la classe de prépa via une cordée de la réussite.

Quels établissements proposent ces prépas ?

Le dispositif d'accueil des bacheliers professionnels en prépa est proposé dans quelques établissements répartis sur toute la France.

Vers la prépa ECT (économique et commerciale, option technologique) :

Vers la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) :

Tous les bacheliers professionnels ayant poursuivi leur scolarité jusqu'au bout des 3 ans, ont réussi le concours d'admission dans une grande école.

 

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Les candidatures passent par la plateforme Parcoursup. Au sein des établissements, la sélection s’effectue ensuite sur dossier. La spécialité suivie en bac professionnel doit être en cohérence : un bac professionnel du tertiaire en prépa ECT et un bac professionnel du secteur industriel en prépa TSI. Il faut présenter un niveau scolaire assez homogène et régulier. Au-delà des notes, les professeurs sont très sensibles aux appréciations des enseignants et au comportement qui montre une réelle volonté de réussir. Ces classes comprennent de petits effectifs de 10 à 30 élèves.

Comment s’organise la formation en prépa ?

Ces classes préparatoires se déroulent en 3 ans à temps plein. Selon les établissements, la formation peut comporter une 1re année de remise à niveau puis 2 années de prépa classique, ou 3 ans de cursus adapté. Dans tous les cas, l'élève passe d’un niveau bac professionnel à celui nécessaire en prépa. Pour cela, les fondamentaux en gestion, économie et droit pour la prépa ECT ou dans les matières scientifiques pour la prépa TSI sont approfondis. Et les disciplines générales renforcées.

Quelles aides pour favoriser la réussite des élèves ?

Différentes aides sont mises en place pour accompagner les élèves. Elles portent sur les méthodes de travail et les contenus : accompagnement pédagogique des enseignants, tutorat par des élèves plus avancés dans leur cursus en prépa ou en école, colles de prépas (interrogations orales) utilisées dans un premier temps comme une aide personnalisée, co-intervention avec les enseignants du lycée professionnel sur certaines heures, etc.

Et après une classe préparatoire ECT ou TSI ?

Au bout des 3 ans, la grande majorité des élèves réussissent un concours d’entrée au sein d'écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ils intègrent aussi des écoles dans des spécialisations et des niveaux variées. En cas d'arrêt de la classe en cours de formation ou en fin de 1re année de prépa, les réorientations sont possibles. Certains élèves continuent leurs études, le plus souvent en BTS, voire en BUT (bachelor universitaire de technologie) ou en licence.

Quel bilan pour les bacheliers de bac pro passés par ces classes prépas ?

Les professeurs de prépas ECT ou TSI s’accordent à dire qu’au-delà de la question de la réussite, les élèves découvrent des pans d’études qu’ils ignoraient et acquièrent de nouvelles méthodes de travail. Alors que certains doutaient de leur capacité, ils reprennent confiance en eux, se sentent valorisés et progressent plus vite. Être passé par une prépa leur donne l'opportunité d'ouvrir leur champ des possibles et d'envisager des poursuites d'études pas forcément accessibles directement avec un bac pro.


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Boutique