La prépa, comment ça marche ? L'essentiel à savoir sur les conditions d'admission, la durée, l'organisation et le déroulement des études, le rythme de travail, l'intégration d'une grande école..
La prépa permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active.
Admission
Avec le bac et sur dossier scolaire. Les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur Parcoursup.
Sont examinées les notes de 1re et de terminale, les appréciations des professeurs et de l'établissement d'origine. Il faut savoir évaluer ses chances pour être sûr d’être retenu et ne pas miser forcément sur les prépas les plus "réputées".
Discutez-en avec votre professeur principal et allez aux journées portes ouvertes des lycées.
Les prépas sont conseillées aux élèves réguliers et travailleurs. Certaines sont destinées aux bacheliers généraux, d'autres réservées aux bacheliers technologiques. Les profils des admis varient selon les filières.
À noter : avant d’entrer en prépa, il est possible de suivre une année de mise à niveau dans une CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur). Candidature à déposer sur Parcoursup.
Qui entre en classe prépa ?
PRÉPA SCIENTIFIQUE ?
92 % de bacheliers généraux
6 % de bacheliers technologiques
2 % autres, dont bacheliers professionnels
25 221 nouveaux entrants en 1re année de CPGE scientifique en 2023
PRÉPA ÉCONOMIQUE ?
85,5 % de bacheliers généraux
11,5 % de bacheliers technologiques
3 % autres, dont bacheliers professionnels
9 394 nouveaux entrants en 1re année de CPGE économique en 2023
PRÉPA LITTÉRAIRE ?
98 % de bacheliers généraux
2 % autres (aucun bachelier pro)
6710 nouveaux entrants en 1re année de CPGE littéraire en 2023
Source : RERS, 2024.
Durée des études
Prévues sur 2 ans, les classes prépa ne peuvent se redoubler qu’une fois en 2e année.
Quelques exceptions concernant la durée des études :
les bacheliers professionnels de spécialités tertiaires ou industrielles admis respectivement en voie ECT ou TSI peuvent effectuer la prépa en 3 ans ;
une seule année d’études (sans redoublement possible) pour les prépas ATS (adaptation technicien supérieur), destinées aux diplômés d’un BTS, d'un BTSA (BTS agricole), ou aux étudiants ayant validé une 2e ou une 3e année de BUT, et plus rarement de L2.
Rythme de travail
Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel. Ainsi, une trentaine d’heures d’enseignement par semaine, auxquels s’ajoutent les évaluations et le travail personnel.
La préparation des concours exige un rythme soutenu plus ou moins important selon les filières. Pour tenir le rythme et supporter la pression, il faut savoir s’organiser et se ménager, régulièrement, des pauses.
La prépa permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active.
L’évaluation régulière des acquis permet de mesurer le niveau de chacun et d’assurer une progression des élèves. Les exigences étant élevées, les notes baissent souvent en début de prépa. Pour autant, il ne faut pas se décourager. La persévérance porte en général ses fruits.
Organisation des études
Les classes prépa s’intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
L’emploi du temps est partagé entre cours, TD (travaux dirigés) et, pour les prépas scientifiques, TP (travaux pratiques) et TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). S’y ajoutent les devoirs sur table et les colles, qui sont des simulations aux oraux des concours.
Professionnalisation
Pas de stage. Ces classes sont une préparation aux concours et les enseignements y sont théoriques.
Diplôme
Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits.
Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l’issue des 2 ans) qui permettent d’obtenir des équivalences pour la poursuite d'études à l'université.
Les étudiants en 2e année des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont aussi concernés par le passage de la certification des compétences numériques Pix.
Déroulement des études
Le passage en 2e année est soumis au contrôle continu et à l’avis des professeurs.
Le redoublement de la 1reannée n’est pas autorisé, sauf cas particulier (problème de santé, notamment).
Il est possible (et fréquent en prépa scientifique) de refaire une 2de année, pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à son projet.
À l’issue des classes prépa, une attestation descriptive du parcours de l’élève est délivrée. Ce dispositif permet à ceux qui souhaitent rejoindre une licence de valider leurs acquis, en ECTS, selon les résultats obtenus et les conventions lycées-universités.