DOSSIER

Les écoles de la Défense

Date de publication : 29 août 2024

Armée de Terre, Armée de l'Air et de l'Espace, Marine nationale, Armement, Service de santé des armées : à chaque armée ses établissements de formation. Les candidatures sont ouvertes dès le niveau 3e jusqu’à bac + 5.  Panorama des écoles, des modalités d'admission et des enseignements proposés, un programme militaire et aussi académique.

Les articles du dossier

Les formations de l'armée

Les armées de Terre, de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale, l'Armement et les services de santé offrent toute une palette de métiers, accessibles à différents niveaux d'études.

L'armée de Terre

C’est l’armée la plus importante, composée de combattants à pied, d’autres qui viennent en appui (dans le génie), ou utilisent l’artillerie, etc.

La Marine nationale

Dès la 3e et jusqu’au bac + 5, il est possible d’intégrer la Marine nationale, chargée de la protection sous les mers et océans (sous-marins), en surface (navires), et dans les airs grâce à...

L'armée de l'Air et de l'Espace

L'armée de l'Air et de l'Espace propose des formations accessibles dès la 3e et jusqu'à bac + 5. Des formations de militaires techniciens, de sous-officiers ou d'officiers sur des postes de...

L'armement

Cap sur la recherche militaire et la mise en œuvre de systèmes d'armement, au sein de la DGA (Direction générale de l’armement).