Les admissions dans l'armement
Accès à bac + 2 et plus
Les IA (ingénieurs de l'armement) réalisent les systèmes de sécurité et de défense. Sélection sur concours de l’École polytechnique pour les candidats issus de classes préparatoires scientifiques ou inscrits en L3 scientifique. Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur (liste sur le site du ministère de la Défense), et aux élèves et anciens élèves d'une école normale supérieure diplômés d'un master scientifique, ayant 27 ans au plus.
Formation d'IETA (ingénieurs des études et techniques d'armement), qui participent aux programmes d’armement, de la conduite aux essais. Sélection sur concours à l'issue des classes préparatoires scientifiques MP, MPI, PC, PSI, PT ou TSI.
Les écoles de l'armement
Les formations de l’armement sont dispensées par 4 écoles d’ingénieurs sous la tutelle de la DGA du Ministère de la Défense : l'École polytechnique, l’Ensta Paris, l’Ensta Bretagne et l’ISAE-Supaéro. Les formations n'exigent pas de frais d'inscription. Les élèves sont fonctionnaires et stagiaires et perçoivent une rémunération.
L'École polytechnique de Palaiseau (Polytechnique), surnommée X, forme les IA (ingénieurs de l'armement). La formation dure 4 ans. D’abord militaire (dont 6 mois de stage dans les armées en 1re année), elle est scientifique et multidisciplinaire, agrémentée de stages. C’est à partir de la fin de la 3e année que les élèves peuvent choisir d’intégrer le corps des ingénieurs militaires de l’armement. Une fois diplômés, ils intègrent la DGA (Délégation générale pour l'Armement). En fin de 3e année, les étudiants peuvent sinon choisir d’intégrer le corps des officiers dans les autres armées (Terre, Marine, etc.)
L'Ensta (École nationale supérieure de techniques avancées) Bretagne, de Brest, forme les IETA (ingénieurs des études et techniques d'armement), pendant 4 ans. Les élèves suivent une première année de formation militaire et humaine selon l’armée choisie, qui comprend notamment un stage au sein d'une armée (dans la Marine, dans l’armée de Terre, ou encore dans l’armée de l’Air et de l’Espace… ). La formation se poursuit par trois années de cycle ingénieur. Des spécialisations sont possibles en construction aéronautique, suivies alors au sein de de l’ISAE-Supaéro. Les ingénieurs IETA peuvent ensuite intégrer la DGA et s’engagent à servir pendant 6 ans au minimum
Des prépas militaires.
6 lycées militaires (La Flèche, Aix-en-Provence, Saint-Cyr-l’École, Brest, Grenoble EPA et Autun) proposent des prépas, sur le modèle des civils, qui comprennent en plus une formation spécifique aux concours des grandes écoles de la Défense (culture militaire et éducation physique et sportive). Si ces lycées sont destinés principalement aux familles militaires, ils ouvrent 15 % de leurs places en cycle prépa, à des élèves boursiers, indépendamment de la profession des parents.