Dès la 3ᵉ et jusqu’au bac + 5, il est possible d’intégrer la Marine nationale, chargée de la protection sous les mers et océans (sous-marins), en surface (navires), et dans les airs grâce à sa force aéronautique navale.
Les formations de la Marine nationale sont accessibles à partir de 16 ans.
À chaque niveau d'études, une formation adaptée et des fonctions spécifiques. Pour y entrer, il faut avoir effectué sa journée défense et citoyenneté, savoir nager et être reconnu physiquement et médicalement apte lors des évaluations (qui ont lieu dans un GRS groupement recrutement sélection).
Le recrutement
Formation de mousses, pour les candidats âgés de 16 à moins de 18 ans, de niveau 3e ou 2de. Contrat de 10 mois puis possibilité d'intégrer la filière matelot.
Formation de matelot de la flotte, pour les candidats âgés de 17 ans à moins de 30 ans, post bac.
Formation d'officier marinier (sous officier), aux fonctions de techniciens et chefs d'équipes, pour les candidats titulaires d'un bac (jusqu'à bac + 2), âgés de 17 à 30 ans.
Formation d’officier de carrière formé en Allemagne, pour les candidats âgés de 17 à moins de 19 ans, titulaires d’un bac scientifique.
ll est toujours possible d’intégrer une formation post bac d’officier marinier (sous-officier) aux fonctions de techniciens et chefs d’équipes, pour les candidats titulaires d’un bac + 2, de moins de 30 ans. Pour le reste, il s’agit de formations d'officiers aux fonctions de cadre et décideurs.
Formation d’officiers de carrière pour les candidats à bac + 2, âgés de 22 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Sélection sur concours après des classes préparatoires scientifiques MP, PC ou PSI. Épreuves du concours Centrale Supélec, puis oral spécifique à l’École navale, et épreuves sportives communes aux écoles militaires (courses, natation, grimper de corde).
À bac + 3, formation d'officier sous contrat de 4 à 8 ans (renouvelable), pour les moins de 30 ans.
Devenir volontaire. Accessible dès la 3e, pour les jeunes de 17 à moins de 26 ans, en tant que matelot volontaire. Au niveau bac + 2, pour les volontaires officiers. La formation dure 5 semaines pour le matelot volontaire, 2 semaines et demie pour le volontaire officier. Pour certains métiers, la formation initiale se poursuit par une formation complémentaire liée au métier choisi. Les volontaires rejoignent ensuite leur unité. Le contrat d’engagement est d’1 an renouvelable, et est rémunéré.
Devenir réserviste. Les armées proposent des métiers de réserviste, pour servir la Défense de façon occasionnelle (jusqu'à 60 jours par an) en parallèle de sa situation d'étudiant, pour les personnes salariées ou sans situation professionnelle. Il faut être âgé de 17 ans au moins. Suite à un entraînement spécifique, l'engagement dure de 1 à 5 ans, renouvelable. Il est rémunéré et considéré comme une activité professionnelle à temps partiel. Ceux qui le souhaitent peuvent s'engager dans les armées à l'issue de cette expérience. Se renseigner sur les sites des armées.
Les écoles de la Marine nationale
Les formations n'exigent pas de frais d'inscription. Les élèves sont fonctionnaires et stagiaires et perçoivent une solde (un salaire).
À partir de la 3e
L'École des mousses de la Marine nationale offre à des jeunes, en sortie de 3e, une formation militaire et maritime. Elle se déroule au CIN (Centre d’Instruction naval) de Brest. Pendant une année scolaire (septembre à fin juin), les mousses consolident leurs acquis scolaires et suivent des formations militaire, maritime, sportive et de sécurité. La scolarité comprend par exemple un embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, des stages de cohésion et d’aguerrissement, une formation au secourisme… À la fin de l’année de formation, ils obtiennent le brevet élémentaire de mousse et signent un contrat de 4 ans, renouvelable.
Après le bac
L'École des matelots de la Marine nationale forme des matelots de la flotte. La formation se déroule sur les sites de Toulon, Cherbourg et Lorient, selon la spécialité. Après une formation initiale de 7 semaines aux fondamentaux militaires, maritimes et de sécurité, une initiation aux spécificités du métier choisi conclut la formation.
L'École de maistrance de Brest et de Saint Mandrier forme des officiers mariniers (appartenant au corps des sous-officiers). Les élèves reçoivent une formation de 5 mois : militaire et maritime (comprenant des embarquements sur des bâtiments de la Marine), sportive et de sécurité (particulièrement physique pour les futurs marins-pompiers), ainsi qu'un enseignement en sciences humaines et en management, ou en sciences (pour les futurs spécialistes en énergie nucléaire). Les élèves suivent ensuite une formation métier de 6 à 10 mois.
L'École navale (EN) de Brest forme les officiers de marine. Les officiers qui se destinent à faire carrière sont recrutés sur concours à l'issue d'une classe prépa scientifique. Sur trois ans, la formation est maritime, militaire (de commandement), humaine et scientifique (mécanique, acoustique sous-marine, énergétique...) et délivre un titre d'ingénieur. L'affectation des officiers dépend de la spécialité choisie. Accès en 3e année pour les étudiants de l'École polytechnique. Les officiers sous contrat (à durée limitée) sont recrutés avec un niveau bac + 3 et plus, pour un an de formation. En fin de formation, tous les élèves embarquent en mer pour une période de 5 mois.
Des prépas militaires.
6 lycées militaires (La Flèche, Aix-en-Provence, Saint-Cyr-l’École, Brest, Grenoble EPA et Autun) proposent des prépas, sur le modèle des civils, qui comprennent en plus une formation spécifique aux concours des grandes écoles de la Défense (culture militaire et éducation physique et sportive). Si ces lycées sont destinés principalement aux familles militaires, ils ouvrent 15 % de leurs places en cycle prépa, à des élèves boursiers, indépendamment de la profession des parents.