Les armées de Terre, de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale, l'Armement et les services de santé offrent toute une palette de métiers, accessibles à différents niveaux d'études. Il faut d'abord passer des tests de sélection, qui débouchent sur la signature d'un contrat. S'ensuit une formation adaptée à son futur métier, dont la durée de l'engagement est variable.
L'armée recrute pour des postes sans conditions de diplôme, ainsi que pour des postes à responsabilité, de bac à bac + 5.
Les armées assurent en permanence des missions de protection du territoire national et de la population. Elles participent également à des opérations militaires à l'étranger. Leurs professionnels sont spécialisés dans les interventions sur terre (armée de Terre), dans le ciel (armée de l'Air et de l'Espace), en mer (Marine nationale), dans l'Armement, ou encore dans les services interarmées de santé ou de soutien pétrolier. Les militaires exercent des fonctions opérationnelles, logistiques ou administratives. Ils sont combattant de l'infanterie, mécanicien avionique, spécialiste des opérations maritimes, ingénieur de l'armement, infirmier militaire...
Accès à tous niveaux de diplômes
L'armée propose des emplois et des formations selon le niveau d'études des candidats. À chacun sa place dans la hiérarchie.
Un candidat est recruté en tant que militaire du rang (quartier-maître ou matelot de la flotte dans la Marine nationale). Exerçant des fonctions d'exécutant, d'opérateur ou de combattant, ces professionnels représentent l'essentiel des recrutements des armées.
À noter : Si aucun diplôme n'est exigé, les nouvelles recrues sont généralement titulaires d'un CAP ou d'un bac, ce qui augmente leurs possibilités d'évolution de carrière.
L'armée propose des métiers du corps de sous-officier, qui est un chef militaire à la tête d'une équipe d'une dizaine de soldats. À condition que le profil du candidat réponde aux qualités requises pour assumer ce rôle.
Les candidats peuvent intégrer le corps desofficiers, militaires qui sont au commandement de groupes d'hommes et de femmes, mais aussi des spécialistes (par exemples en communication, informatique et télécommunications ou logistique). Ce sont des cadres supérieurs qui assument des responsabilités en termes d'action, de réflexion et de décision.
Devenir volontaire. Dans chaque armée, le volontariat des armées permet de s'initier aux métiers des armes et de la défense. Sur un contrat d'un an, l’objectif est de découvrir une armée à travers une première expérience de terrain, sur des fonctions autres que le combat, selon les besoins à pourvoir (en communication, informatique, logistique, etc). Au terme de ce contrat, les volontaires peuvent le renouveler ou choisir de s’engager dans cette armée. Pour tenter l'expérience, il faut être âgé de 17 à 26 ans.
Devenir réserviste. Les armées proposent des métiers de réserviste, pour servir la Défense de façon occasionnelle (jusqu'à 60 jours par an) en parallèle de sa situation d'étudiant, de salarié ou pour les personnes sans situation professionnelle. Il faut être âgé de 17 ans au moins. Suite à un entraînement spécifique, l'engagement dure de 1 à 5 ans. Il est rémunéré et considéré comme une activité professionnelle à temps partiel. Ceux qui le souhaitent peuvent s'engager à l'issue de cette expérience. Se renseigner sur les sites des armées.
À noter : Pour prétendre à un niveau de responsabilité, le diplôme ne suffit pas. Les candidats sont évalués sur leurs connaissances et leurs compétences physiques, ainsi que sur leur profil psychologique et leurs qualités humaines. Suite aux résultats d'évaluation, des candidats bacheliers se voient par exemple proposer des postes de militaires du rang, avec la possibilité d'évoluer ensuite en interne.
Où et comment postuler ?
Les jeunes intéressés par un métier dans l'armée sont invités à prendre rendez-vous avec un conseiller en CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées) spécialisé dans l'armée souhaitée, pour éventuellement déposer un dossier de candidature. Ce conseiller aide le candidat à définir son projet selon ses diplômes et son profil. Et éventuellement à monter un dossier de candidature.
Sélection sur tests sportifs et académiques
Les candidats de niveau 3e à bac (futurs militaires du rang ou sous-officiers), passent des tests de sélection dans unGRS (groupement recrutement sélection), sur 2 journées dites d'évaluation : bilan médical, tests psychotechniques, épreuves sportives, évaluation du comportement, entretien. S'y ajoutent des séances d'information sur le métier de soldat et les emplois de l'armée de Terre. Les futurs sous-officiers passent une épreuve d'anglais. Et les candidats pilotes de niveau bac (sous-officiers) passent en plus des tests sur un simulateur pour évaluer leurs capacités psychomotriciennes. Les candidats de niveau bac + 2 futurs officiers passent un concours d'accès aux grandes écoles comportant des épreuves académiques et sportives.
Selon les résultats obtenus, un candidat affine son projet de métier avec son conseiller en CIRFA. Une fois sélectionnés, les élèves signent un contrat d'engagement pour un emploi donné avant de suivre une formation adaptée. Ce contrat comprend une période d'essai de 6 mois.
Une formation générale et technique
Les bases du métier de soldat
Quel que soit le niveau de diplôme et la formation suivie, celle-ci comprend deux volets. Le premier vise à former des soldats. Au programme : culturemilitaire (histoire des armées, valeurs de courage, patrie, solidarité...), sport, techniques de tir et de survie, exercices et entraînements au combat, en groupe, etc. Les sous-officiers et officiers suivent aussi des enseignements académiques et apprennent à commander des équipes.
La spécialisation métier
Le second volet de la formation est spécialisé dans l'apprentissage des techniques propres au métier visé : opérateur d'artillerie, technicien réseaux et télécommunications ou pilote d'hélicoptère, etc. D'une durée variable selon les spécialités visées, elle se déroule en régiment ou école de spécialité. Quant aux formations de médecin, de pharmacien et d'infirmier militaires, elles sont aussi adaptées à la pratique en milieu militaire et nécessite un diplôme d'État.
Chaque armée propose aussi des métiers semblables à ceux de la vie civile, dans l'administration (secrétaire par exemple) ou la vie quotidienne des soldats (comme le métier de cuisinier ou encore de musicien). Les armées recrutent alors des candidats titulaires d'un diplôme dans la spécialité souhaitée.
Se spécialiser dans le SEO (Service de l'énergie opérationnelle).
Il existe des emplois dans le domaine de l’approvisionnement des forces militaires en produit pétrolier. Ces métiers sont rattachés à un SEO indépendant des autres forces (terre, mer, air et espace, armement). La formation militaire se déroule en centre dédié pour les militaires du rang, au sein des écoles de l'armée de Terre pour les sous-officiers et officiers, qui suivent ensuite une formation de spécialité. Se renseigner sur le site du SEO.
Une formation rémunérée
Les élèves militaires ne paient pas de frais d'inscription, de scolarité ni d'internat (ils sont logés, nourris et blanchis). Au contraire, ils perçoivent une rémunération variable en fonction du contrat signé et de la formation suivie. La contrepartie ? L'élève s'engage à servir l'État.
S'engager pour un temps ou faire carrière
Il existe des contrats à durée limitée, renouvelables plusieurs fois, selon les armées. On peut ainsi signer par exemple un premier contrat de militaire du rang de 1 à 4 ans selon l'armée. D'autres engagements de sous-officiers et d'officiers vont de 5 à 10 ans, jusqu'à 18 ans pour un médecin spécialiste. Ils sont militaires sous contrat. À l'expiration de leur contrat, ils choisissent de le renouveler, de retourner à la vie civile ou de faire carrière dans l'armée. Un candidat a la possibilité de devenir militaire de carrière dès le 1er engagement, avec un bac + 2 le plus souvent.
Quel que soit le type de contrat, il prend effet dès le recrutement et comprend le temps de formation. L'engagement se poursuit sur la base comme sur le terrain.
Réserviste.
L'armée recrute des soldats réservistes, par opposition aux militaires d'active qui exercent à temps plein. Les réservistes peuvent servir dans l'armée occasionnellement, en parallèle d'une situation civile d'étudiant ou de salarié.
Ils exercent jusqu'à 60 jours par an. Leur mission apporter un renfort temporaire aux forces armées, sur des missions telles que les missions de sécurité (Vigipirate) et les opérations de secours à des populations sinistrées. Après sélection, le contrat dure de 1 à 5 ans renouvelable et est rémunéré.
Une fois actifs sur le terrain, les militaires du rang qui sont titulaires du bac pourront passer un concours interne pour devenir sous-officiers. Les sous-officiers ont plus tard accès à des concours internes d'officiers. À condition de faire ses preuves auprès de sa hiérarchie.
Ainsi dans l'armée de Terre, plus gros employeur de la Défense, 58 % de ses sous-officiers sont d'anciens militaires du rang ; 50 % des officiers sont d'anciens sous-officiers.
Préparer un diplôme dans un lycée militaire
Six lycées du Ministère des Armées préparent à des diplômes de l'enseignement secondaire. Ils s'adressent aux enfants de militaires, d'agents civils du ministère des Armées ou de fonctionnaires. Ils sont aussi ouverts aux élèves boursiers.
Les classes proposées vontdu niveau collège au lycée : classes de 4e et 3e ; bac pro aéronautique option systèmes et avioniques ; bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; 2de générale et technologique ; 1re et terminale générales, STI2D spécialité systèmes d'information et numérique et STMG spécialité gestion et finance. Certains lycées forment également au BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique).
Après le bac, la plupart de ces établissements proposent aussi des BTS (brevet de technicien supérieur), CPES (classe préparatoire aux études supérieures) et CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) en sciences, lettres et sciences économiques et commerciales, pour présenter les concours des grandes écoles militaires.
Si l'enseignement est calé sur le programme des lycées de l'Éducation nationale, l'encadrement est assuré par du personnel militaire.