Les prépas littéraires

La prépa lettres (1re année)

Date de publication : 10 septembre 2024

Commune à tous les étudiants de prépa lettres, passionnés de littérature, de sciences humaines et de langues, la 1re année est une année charnière avant de s'orienter vers une 2e année : lettres Ulm ou lettres Lyon. Une centaine de lycées proposent cette prépa dite "hypokhâgne".

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La 1re année de prépa lettres s'appelle "hypokhâgne".

Quels bacheliers en prépa Lettres ?

La 1re année lettres recrute des bacheliers généraux aimant les études littéraires et présentant un bon niveau depuis la classe de 1re dans l'ensemble des matières (français, philosophie, histoire-géo, langues).

La maîtrise d'une langue ancienne (latin/grec) n'est pas demandée. Profil souhaité : qualités d'expression et de synthèse.

Organisation des études

À raison de 28 à 32 heures de cours par semaine en moyenne, la 1re année lettres dite "hypokhâgne" ou "Lettres supérieures" est commune à tous les élèves de la voie lettres. Ces derniers opteront en fin d'année pour la prépa dans laquelle ils souhaitent poursuivre : 2e année lettres Ulm ou 2e année lettres Lyon.

Attention, tous les lycées ne proposent pas ces 2 prépas, ni tous les enseignements de spécialité (les options art notamment sont peu implantées).

Au programme d'hypokhâgne

Français, histoire, philosophie, langues étrangères ou anciennes, géographie, EPS (éducation physique et sportive)... Avec un enseignement généraliste, la 1re année lettres propose un programme à la fois dense et varié. Une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire, mais un cours pour grand débutant est proposé.

Cette pluridisciplinarité permet aux élèves de vérifier leurs aptitudes et leurs goûts avant de se spécialiser en 2e année. Un moyen aussi pour les étudiants venus d'horizons divers, d'homogénéiser leurs connaissances et de se remettre à niveau.

L'étudiant doit choisir un ou deux enseignements optionnels. Sans être déterminant pour l'orientation vers une spécialité de 2e année, ce choix doit être cohérent par rapport au projet.

Et après l'hypokhâgne ?

En fin de 1re année, la majorité des étudiants continue en 2e année de prépa lettres, dite "khâgne" : un bon tiers s'inscrit en lettres Ulm et un peu moins des deux tiers en lettres Lyon.

Ceux qui arrêtent (un élève de 1re année sur cinq) rejoignent une autre formation :

  • Université, cursus licence, grâce à la validation des crédits.
  • IEP (Institut d'études politiques), accessible sur concours.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'élèves en :


À lire aussi

Sur le même sujet

  • Dossier : les CPGE
  • Les ENS (écoles normales supérieures)

Boutique