Les écoles spécialisées

L'organisation des études en écoles
spécialisées

Date de publication : 17 octobre 2022

Les enseignements sont plutôt théoriques en 1re année, puis plus pratiques les années suivantes. Zoom sur l'organisation des études, le rythme de travail, les programmes et la professionnalisation.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Organisation des études

La plupart du temps, les étudiants effectuent leurs études dans de bonnes conditions. Il s’agit de petites promotions qui bénéficient d’un bon encadrement pédagogique. Les enseignants sont très disponibles et collaborent étroitement avec les élèves.

En outre, la plupart de ces écoles sont bien équipées. C’est d’ailleurs un point essentiel à vérifier lorsqu’il s’agit d’une école privée : dans le domaine audiovisuel par exemple, les écoles doivent disposer, entre autres matériels, de bancs de montage et de caméras.

Rythme de travail

Quel que soit le secteur, l'emploi du temps est souvent chargé d’autant plus lorsqu’une partie de la semaine est consacrée à l’apprentissage sur le terrain. Il est demandé aussi beaucoup de travail personnel.

Au programme

Des enseignements plutôt théoriques la 1re année, auxquels s'ajoutent des enseignements plus pratiques les années suivantes.

Les matières enseignées dans ces écoles, en particulier les écoles post-bac, n’ont, en général, jamais été abordées auparavant, ou du moins pas de manière aussi précise et détaillée. On ne peut donc pas se contenter de ses acquis.

Avant de pouvoir aborder la pratique, les étudiants doivent avoir les connaissances de base dans le secteur concerné. Ainsi, la 1re année est souvent la plus théorique.

Dès la 2e année, l’emploi du temps comporte des enseignements plus pratiques. Par exemple, dans une école de communication, les élèves pourront réaliser une plaquette d'entreprise avec l'aide de professionnels ; dans une école de stylisme, il s'agira d'organiser un défilé de mode. 

Il existe des écoles spécialisées dans la plupart des domaines : art, commerce, communication, industrie, santé, tourisme. Mais, dans certains cas, la formation n'est pas accessible dès le bac. Les écoles de journalisme, par exemple, ne recrutent qu'à partir de bac + 2 ou + 3 ; les écoles d'avocats, à bac + 4.

Professionnalisation

Ces cursus ont la particularité de mener à un métier précis : architecte, assistant de service social, collaborateur de notaire, commercial, infirmier, vendeur…

Les écoles spécialisées font entrer leurs étudiants de plain-pied dans le monde du travail. Elles sont nombreuses à être gérées par les institutions professionnelles (transport, hôtellerie, tourisme, etc.).

Les enseignements sont généralement dispensés par des professionnels. Par ailleurs, les stages font souvent partie intégrante de la formation. Dans les Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) par exemple, les stages cliniques en milieu hospitalier ou extra-hospitalier représentent la moitié de la formation (hors travail personnel complémentaire).


À lire aussi

Boutique