Les études en soins infirmiers
Pour devenir infirmier ou infirmière, il faut être titulaire du DEI (diplôme d'État d'infirmier), indispensable pour exercer. La formation dure 3 ans et est ouverte aux titulaires du bac. Elle se déroule en général dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) (consulter la liste des établissements). Le cursus alterne théorie et pratique et les étudiants doivent effectuer 60 semaines de stages pendant les 3 années d’études.
Les IFSI ont accueilli 38 162 étudiants en 1re année à la rentrée 2024. Le nombre de places disponibles dans la formation est décidé tous les ans par le ministère de la Santé, par arrêté.
L'admission dans un IFSI
En formation initiale
Pour candidater à l’entrée dans la formation, les lycéens ou les étudiants en réorientation doivent effectuer des vœux sur Parcoursup (la plateforme de préinscription à l’enseignement supérieur). Le cursus est sélectif, d’autant plus qu’il y a beaucoup de candidats ! La sélection se fait sur dossier et chaque IFSI a ses critères d’analyse des candidatures. Ils reposent en règle générale sur les compétences scolaires et relationnelles acquises au lycée ou lors des stages ou d’autres expériences, notamment en milieu sanitaire ou médico-social. Une lettre de motivation bien argumentée est également très importante.
En formation continue
Les titulaires du baccalauréat en reprise d’études lorsque leur formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue ou les titulaires du diplôme d'État d'aide-soignant ou de secrétaire médicale ou encore de moniteur éducateur, qui ne sont pas titulaires du baccalauréat mais ayant 3 ans d’expérience professionnelle peuvent être admis sur épreuves. Ces candidats doivent contacter directement le centre de formation qui les intéresse.
D'autres formes d'admission existent, notamment à titre expérimental.
Consultez notre article Questions-réponses sur les études d'infirmier pour en savoir plus.
De la formation à l’exercice du métier d'infirmier ou infirmière
Une fois son diplôme en poche, l’infirmier ou l’infirmière peut commencer à travailler à l’hôpital ou en clinique, dans un laboratoire, dans une caserne de pompiers, dans une école (après concours), en EHPAD ou dans un autre établissement médico-social, par exemple. Il ou elle pourra exercer sa profession en libéral après 24 mois d’expérience dans l’une de ces structures. Les infirmiers peuvent se spécialiser, la plupart du temps après quelques années d'expérience.
Les besoins en infirmiers sont très importants. La profession ne connaît pas le chômage.
Les articles du dossier