Devenir infirmier ou infirmière
spécialisée

Date de publication : 5 novembre 2024

Les infirmiers titulaires d’un diplôme d’État d'infirmier ont la possibilité de se spécialiser. Pour cela ils doivent suivre une formation supplémentaire, afin d’obtenir un diplôme d'État de puériculture, de bloc opératoire, d'anesthésie ou de pratique avancée. L’accès à certaines de ces formations nécessite quelques années d’expérience.

Femme portant un enfant main tendue vers le bloc note d'une femme

Infirmier ou infirmière anesthésiste

L'accès au diplôme d'État d'infirmier anesthésiste (ou IADE) nécessite au moins 2 ans d’expérience professionnelle après un DEI (diplôme d'État d'infirmier). Il se prépare en 2 ans et confère le grade de master.

Les infirmiers anesthésistes accompagnent et garantissent la sécurité des patients dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l’urgence ou de la réanimation. 

Infirmier ou infirmière de bloc opératoire

Le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (ou IBODE) se prépare en 2 ans après un DEI et confère le grade de master. Il peut également être obtenu via une VAE (validation des acquis de l’expérience). 

La formation est accessible :

  • sur dossier et entretien, aux infirmiers diplômés d'État ;
  • mais aussi, dans la limite de 5 % de la capacité d'accueil :
    - aux titulaires du diplôme d'État de docteur en maïeutique (sage-femme),
    - aux étudiants ayant validé la 3e année du 2e cycle des études médicales,
    - aux titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier et d'un diplôme reconnu au grade de master. Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l'entretien d'admission. Lorsqu'ils sont admis en formation, ces candidats peuvent être dispensés de la validation d'une partie des unités d'enseignement.

Une fois diplômés, les infirmiers de bloc opératoire sont habilités à pratiquer les actes d'assistance de chirurgie et d'aide opératoire.

Infirmier ou infirmière de puériculture

Pour exercer le métier de puériculteur ou puéricultrice, il faut obtenir le diplôme d'État de puéricultrice, qui se prépare en un an dans les écoles agréées. L'accès aux écoles s'effectue sur concours d'entrée. Pour pouvoir se présenter, il faut posséder soit le DEI, soit le diplôme d'État de docteur en maïeutique (sage-femme), en cinq ans après le bac. La quasi-totalité des puériculteurs sont infirmiers.

Leurs activités varient selon le lieu d’exercice (maternité, service de néonatalogie, centre de protection maternelle et infantile, etc.). Ils dispensent les soins infirmiers aux enfants, assistent les médecins et informent les parents sur la santé de leur enfant. Dans une crèche ou une halte-garderie, ils animent et encadrent une équipe (éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles), tout en continuant à s'occuper des enfants.

IPA : Infirmier ou infirmière en pratique avancée

L'admission au DEIPA (diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée) se fait sur dossier et se déroule à l'université, sur une durée de 4 semestres. Il faut être titulaire du DE infirmier pour candidater. Il est possible d'enchaîner les deux formations mais pour exercer en tant qu'IPA, il faut 3 années d'exercice en tant qu'infirmier diplômé d'état. 

L'admission au DEIPA se fait sur dossier minimum, chaque établissement ayant ses propres conditions d’admission. Une fois diplômés, les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies et de responsabilités nouvelles.

Leur activité de pratique avancée va être liée au domaine d'intervention dans lequel ils se sont spécialisés et qui est mentionnée sur leur diplôme (oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; psychiatrie et santé mentale ; urgences).

Cadre de santé

Les infirmiers peuvent évoluer vers un poste de cadre de santé, à condition d’avoir au moins 4 années d’expérience professionnelle. Ce poste permet d’officier en tant que surveillant ou surveillante cheffe dans un service de soins, formateur ou formatrice ou encore directeur ou directrice d'un institut de formation aux professions paramédicales. L'admission se fait sur épreuves de sélection organisées par les instituts de formation de cadres de santé.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique