Un nouveau parcours de licence

Le PPPE (parcours préparatoire
au professorat des écoles)

Date de publication : 3 octobre 2023

Le parcours préparatoire au professorat des écoles est un parcours de licence accessible après le bac. Il propose une préparation progressive au métier de professeur des écoles. Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut candidater à un master MEEF pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Ce parcours comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant aux étudiants d'être préparés à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles.

Un parcours pour devenir professeur des écoles

Le PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) est un parcours de licences de mathématiques, de lettres, de sciences de l’éducation, etc., en 3 ans. Il est dispensés dès la 1re année de licence en partie en lycée et en partie à l’université. Son organisation permet une réorientation en cours de licence.

Il donne lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours "PPPE". Le débouché naturel de ce parcours est le master MEEF mention premier degré, diplôme qui permet de passer le concours de recrutement de professeur des écoles.

Ce parcours permet également des poursuites d’études en master disciplinaire : lettres, mathématiques, etc.

Des enseignements spécifiques et des stages

Au programme :

  • des enseignements de culture générale pluridisciplinaires (français, mathématiques, histoire-géographie, EPS, etc.) dispensés en lycée ;
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université ;
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1re et 2e années de licence ;
  • un stage de mobilité internationale en 3e année de licence.

47 parcours préparatoires au professorat des écoles

Le parcours préparatoire au professorat des écoles est implanté dans 30 académies et proposé au sein de 14 mentions de licence (entre 30 et 40 étudiants par classe).

Pour candidater, consultez la liste des établissements et rendez-vous sur la plateforme Parcoursup.


À lire aussi