Les licences

Date de publication : 5 mai 2022

La licence est un diplôme universitaire en 3 ans qui accueille des bacheliers. Une quarantaine de mentions de licence existent. Elles sont organisées en parcours associant plusieurs disciplines, permettant aux étudiants d’envisager une spécialisation progressive à différentes étapes du cursus. L’objectif est la poursuite des études.

Parcours et réussite en licence et en master à l'université

Les licences sont organisées en 3 ans et proposent une spécialisation progressive.

Admission

La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si toutes les séries sont admises, les bacs généraux restent les plus adaptés. En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée à l'université. Toutefois, pour des licences aux capacités d’accueil limitées, certaines universités peuvent évaluer la motivation des candidats lors d'un entretien ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions. C’est le cas par exemple en musique.

Les candidatures en licence sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite et les profils recommandés.

Les deux "semaines de l’orientation" organisées en terminale sont l’occasion de recueillir des informations sur les attendus et les débouchés pour la filière envisagée, notamment auprès des personnels universitaires.

Durée des études

La licence se déroule sur 3 années, dans une UFR (unité de formation et de recherche). Une durée qui peut être poussée à 4 années si l’étudiant a conclu un contrat de réussite qui précise les caractéristiques du parcours, les objectifs, les modalités pédagogiques et le rythme de formation souhaités.

Organisation des études

Le parcours de licence est organisé en semestres composé chacun d’UE (unités d’enseignement) obligatoires, optionnelles ou libres, correspondant à un nombre de crédits ECTS donné. La licence permet une spécialisation progressive.

La 1re année (L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d’un portail pluridisciplinaire ou d’un système de majeure/mineure.

En 2e année (L2), l’étudiant précise son parcours de formation et amorce une spécialisation en fonction de son projet personnel.

En 3e année (L3), l’étudiant finalise son parcours selon son projet professionnel, en accord avec l’équipe pédagogique.

Cette organisation facilite les passerelles à différentes étapes du cursus : à la fin du 1er semestre ou de la 1re année, par exemple, possibilité de changer de discipline ou de s’orienter vers un BTS ou un BUT ; la 2e année validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou de rejoindre une école.

À noter

Les universités proposent des espaces numériques de travail et une offre de formations à distance : cours téléchargeables en podcast, campus virtuels et formations en e-learning.

Rythme de travail

20 à 30 heures en moyenne de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. Dans la semaine, les cours magistraux en amphi alternent avec des TP (travaux pratiques) et/ou TD (travaux dirigés), des séquences d’observation ou de mise en situation professionnelle, des projets individuels ou collectifs.

À cet enseignement "en présentiel" s’ajoute un enseignement à distance, avec recours aux outils numériques, ainsi qu’un travail personnel. Prévoir au minimum 20 heures par semaine pour apprendre ses cours, les accompagner de lectures et de recherches en bibliothèque. C’est la condition pour réussir aux évaluations. Les études à l’université supposent d’être autonome et organisé. La méthode à adopter : se fixer un planning de travail.

Au programme

De la chimie aux sciences de l’éducation et de la formation en passant par les arts ou le droit, on distingue une quarantaine de licences. Celles-ci se déclinent en domaines et en mentions, avec des intitulés quasi communs à toutes les universités.

Au sein de la mention de licence, chaque université propose aux étudiants des parcours diversifiés qui peuvent prendre la forme de parcours de spécialisation, de parcours renforcés, voire, dans certains cas, de parcours préparatoires aux concours d’entrée dans les grandes écoles.

À raison de 1 500 heures au moins de formation, la licence vise à acquérir :

  • des compétences pluridisciplinaires développant la culture générale ;
  • des compétences transversales (analyse et synthèse, expression écrite et orale, travail individuel et collectif, conduite de projets, repérage et exploitation de ressources documentaires, compétences numériques et de traitement de l’information et des données) ;
  • des compétences en langue étrangère (savoir lire, écrire, comprendre et s’exprimer) ;
  • des compétences technologiques et professionnelles fondées sur la connaissance des métiers et des débouchés de la formation suivie, voire sur une expérience.

Les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise, dans l’administration, dans l’enseignement ou au sein d’associations. Obligatoire ou facultatif, celui-ci est intégré au cursus, souvent en L3.

Ils peuvent aussi effectuer un séjour à l’étranger. Se renseigner sur les accords d’échanges dès la L1 et sur le niveau requis en langue.

Les licences en un coup d’œil

Validation des études

Elle s'effectue par un contrôle continu, un examen final, ou en combinant l'un et l'autre. Intégrée au LMD, la licence correspond à 180 crédits européens définitivement acquis une fois validés. Ainsi, il est toujours possible, après une interruption, de reprendre des études là où on les avait laissées. 

Le semestre est validé si l’étudiant obtient au moins 10/20 de moyenne sur l’ensemble des UE du semestre.

À noter

Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’un engament dans des activités associatives, sociales ou professionnelles seront validées.

Diplôme

La licence est un diplôme national. Elle a la même valeur quelle que soit l’université qui la délivre. Elle confère un grade, niveau de référence identique partout en Europe.

Professionnalisation

Stages et modules de formation pour se familiariser avec le monde professionnel. Renforcement des cours de langues et d’informatique, mise en place d’UE projet personnel et professionnel, développement de parcours préprofessionnels, stage (avec 40 % d'étudiants stagiaires en L3) : ces dispositifs permettent à l’étudiant d’affiner son projet et de préparer son insertion.

Le BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) diffuse les offres de stage et d’emploi. Il propose des ateliers méthodologiques : rédaction de CV et de lettres de motivation et préparation aux entretiens. Il développe des partenariats avec les entreprises et organise des rencontres avec les professionnels.

Le guide des stages étudiants est accessible sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Et après ?

Organisées en parcours, les licences autorisent des orientations diversifiées.

Insertion professionnelle

Selon le parcours d’études suivi, les compétences préprofessionnelles acquises et le(s) stage(s) effectué(s), les titulaires d’une licence peuvent trouver un emploi et notamment passer un concours administratif. Néanmoins, c’est en master que les universitaires acquièrent une spécialisation appréciée sur le marché du travail. Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre en master sont informés sur leurs perspectives d’insertion ou de formation.

Les enquêtes relatives à l'insertion des diplômés sont accessibles sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Poursuite d’études

À l’université, les titulaires d’une licence peuvent poursuivre en master pour deux ans d'études. Le recrutement en M1 se fait selon les capacités d'accueil sur concours ou examen du dossier. Il est également possible de rejoindre une école spécialisée ou une grande école. L'accès se fait sur épreuves.

Licence avec "accès santé"

Deux parcours sont proposés par les universités pour accéder aux études de santé.

Les LAS (licences avec option "accès santé") sont des licences contenant des enseignements correspon­dant à la discipline choisie (droit, biologie, mathé­matiques…), des enseignements liés à l’option "santé" (10 crédits ECTS) qui apportent les com­pétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales) et une préparation aux épreuves d’accès en santé.

Le PASS (parcours d'accès spécifique santé) est une année de licence comprenant un tronc commun en santé (30 crédits ECTS), des enseigne­ments disciplinaires hors "santé" liés à l'option choisie (droit, biologie, mathématiques… pour au moins 10 crédits ECTS) et une préparation aux épreuves d’accès en santé.

Les étudiants qui valident leur 1re année dans l’un de ces parcours peuvent candidater pour les études de santé qui les intéressent (maïeu­tique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’ils ne sont pas admis, ils peuvent poursuivre en 2e année de la licence correspondante et recandidater ultérieurement.