Licence lettres : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence lettres.
Au programme
Les universités proposent généralement dès la 1re année (L1) deux principaux parcours : lettres modernes et lettres classiques.
En lettres modernes, les enseignements abordent la littérature française générale, la littérature comparée (un thème est étudié à partir d’un corpus de textes littéraires de différents pays), du Moyen-Âge à nos jours (histoire des idées et des formes par siècle, étude des genres littéraires et des styles) ; l’étude de la langue française (grammaire, linguistique, évolution de la langue, analyse du discours) ; le latin (qui peut être abordé en débutant) ; une langue vivante.
Les points forts de l’enseignement en lettres classiques sont l’étude du latin et du grec, la littérature et la linguistique grecques et latines, la littérature françaises, du Moyen-Âge à aujourd’hui (roman, poésie, théâtre), étude de l’histoire et de la civilisation anciennes... Autres enseignements : langue française, langue vivante étrangère.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : enseignement ; documentation ; français langue étrangère ; journalisme-communication ; édition ; lettres classiques ; lettres modernes ; sciences du langage...
Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant les lettres à d’autres disciplines.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien). Les licences professionnelles pour les étudiants en lettres débouchent sur les métiers de l’édition ou de la librairie, de l’information et de la communication, de la documentation ou encore de la gestion de projets culturels.
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Il peut poursuivre ses études en master (2 ans) en fonction de son projet. Quelques exemples de masters : MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) ; métiers de la documentation ; métiers du livre ; métiers de l’édition ; journalisme ; communication, etc.
Le diplômé peut aussi rejoindre une école spécialisée dans la communication, une école de journalisme ou encore un IEP (institut d'études politiques). L’accès y est sélectif.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'une étudiante en :