Les licences de sciences

La licence sciences
de la vie et de la Terre

Date de publication : 23 janvier 2023

La licence sciences de la vie et de la Terre peut prendre des orientations diverses selon les universités : écologie, environnement, biodiversité, géologie, santé... En facteur commun, le goût pour une approche pratique, avec notamment du travail en laboratoire et sur le terrain.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La licence de SVT permet d'associer biologie et géosciences avant de se spécialiser éventuellement dans un champ.

Licence sciences de la vie et de la Terre : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les plus nombreux. 

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures, par exemple en classe prépa scientifique.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence sciences de la vie et de la Terre.

Au programme

Les universités proposent souvent une entrée en matière sous la forme d’un portail pluridisciplinaire associant notamment la biologie, les sciences de la Terre, la physique et/ou la chimie. L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une ou l’autre discipline.

Le programme aborde en général les notions de base en sciences de la vie (biologie cellulaire et moléculaire, biologie animale et végétale, microbiologie, biochimie, etc.) et en sciences de la Terre (géologie, écologie, climatologie, etc.). Il comprend aussi des outils mathématiques et informatiques nécessaires aux SVT, ainsi que de l'anglais général et scientifique.

Des parcours de spécialisation sont proposés, à partir de la L2 ou de la L3, à choisir en fonction de l'offre de formation et de son projet professionnel : biologie et géologie générales, biologie-environnement, biologie-santé, chimie-biologie, biodiversité et écologie, environnement et géosciences, etc.

Occupant une place importante, la méthodologie porte, selon l'orientation du parcours, sur le traitement de données, la rédaction de rapports, les techniques du microscope, l'observation de minéraux et roches, l'analyse descriptive des échantillons ou encore l'utilisation des cartes géologiques.

Les étudiants sont incités à faire des stages facultatifs et un stage obligatoire est souvent prévu en fin de licence, en entreprise, en laboratoire, etc.

Et après ?

Après 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle en biologie, sciences de la Terre, environnement, qualité, sécurité, etc.

Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet, dans les domaines de la vie, de la Terre, de la santé, de l'environnement, de l'enseignement, etc.

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles. Le recrutement s’effectue sur concours, ou sur dossier et entretien. Possibilité aussi, selon le parcours suivi, de présenter les concours des écoles vétérinaires.

Témoignage

Ma 1ère année

Découvrez le témoignage d'une étudiante en :