Idée reçue 1
La fac ? Des formations théoriques pour devenir chercheur
"L'image de l'université proposant un enseignement purement théorique débouchant essentiellement sur la recherche est largement répandue. Or, elle est fausse. Une partie des candidats s'inscrivent à l'université pour décrocher un master (en 5 ans). Les masters donnent accès à des métiers et des secteurs très variés et de plus en plus se font en apprentissage. La licence professionnelle permettra également à la majorité des diplômés de travailler en entreprise. Quant à la licence, elle peut parfois conduire à des postes de techniciens supérieurs généralistes. Il est donc possible et même souhaitable de se lancer dans ces cursus avec un projet professionnel en entreprise. Au final, la poursuite en doctorat pour rejoindre la recherche ne concerne en moyenne que 10 % des étudiants passés par la L1."
Idée reçue 2
Les chances de réussir en L1 de sciences sont faibles.
"Le taux de réussite en licence est en augmentation et au total, environ la moitié des étudiants obtiennent leur licence après 3 ou 4 ans. Mais il faut savoir que ce taux varie selon les mentions et selon le bac d'origine. Il dépend aussi fortement de la motivation de l'étudiant. Pour se donner toutes les chances, celui-ci doit assister régulièrement aux cours, se présenter aux examens et s'impliquer dans son travail. Par contre, pour celui qui révise son examen juste une semaine à l’avance ou qui ne suit pas les enseignements au fur et à mesure, c’est l’échec assuré ! Parce qu'il ne réussira pas à réutiliser les connaissances requises pour la suite."
Idée reçue 3
En licence scientifique, le rythme de travail est tranquille.
"Certains lycéens pensent qu'une fois le bac obtenu et l'inscription en licence validée, le plus dur est derrière eux. En réalité, c'est là que tout commence. Quels que soient ses résultats au bac, pour réussir à l'université, il faut travailler régulièrement et dès le début du 1er semestre. Il faut reprendre les cours, préparer en amont les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) pour arriver en séance avec des questions et participer en cours. Il s’agit d'être actif dans ses apprentissages. D’autant que les sciences qu'on découvre à l’université sont assez différentes de celles vues au lycée, le niveau de savoir, de rigueur et d’abstraction étant bien plus élevé. En effet, c’est d’abord le concept formel qui est étudié avant d’aborder plus tard ses différents champs d’application. Tester ses connaissances sur Faq2sciences permet de situer son niveau par rapport à celui attendu dans chaque discipline."
Idée reçue 4
Autonomie veut dire "se débrouiller seul".
"Au sortir des années lycée, l'université demande aux bacheliers de devenir autonomes. Mais les étudiants et leurs familles confondent souvent autonomie et isolement. L'autonomie est une qualité que les études en fac apportent aux étudiants, et qui représentera un atout dans leur vie professionnelle. En revanche, l'isolement est un facteur d'échec. L'autonomie s'acquiert en s'insérant dans les dispositifs existants, les réseaux et les associations de l'université : tutorat, parrainage, vie de campus, enseignant référent ou directeur d’études... Il faut pour cela que l'étudiant surmonte sa timidité, pour interagir avec les enseignants et avec son entourage. Échanger avec les autres étudiants permet par exemple de vérifier si on a compris les notions étudiées."