Licence MIASHS : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les plus nombreux.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures, notamment une classe prépa scientifique.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence MIASHS.
Au programme
Les universités proposent généralement une L1 sous la forme d’un portail pluridisciplinaire abordant les mathématiques, l’informatique et les sciences humaines et sociales (économie, sciences cognitives...). L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une ou l’autre discipline.
Les mathématiques portent sur l’analyse, les statistiques, l’algèbre linéaire, le calcul différentiel, les probabilités, etc. L’enseignement de l’informatique est fortement basé sur l’algorithmique et la programmation.
En économie, les étudiants abordent la microéconomie, la macroéconomie, la croissance et le développement, l’économie de l’incertain, les marchés financiers... En sciences cognitives (mécanismes de la pensée), ils s’intéressent par exemple à des phénomènes tels que l’intelligence, le raisonnement, la mémoire ou le langage.
Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques et économie ; mathématiques et informatique pour la décision ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ; sciences cognitives...
Et après ?
Après 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle en mathématiques, en informatique, en gestion, etc.
Après une L3 validée, la plupart des étudiants poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : MIASHS, statistiques appliquées, gestion, mathématiques, informatique, économie, enseignement, sciences du langage...
Les titulaires d’une L2 ou L3 peuvent intégrer, sur concours ou sur dossier et entretien, une école d'ingénieurs, une école de commerce ou une école spécialisée (en statistique ou en actuariat, par exemple).
Témoignage
Découvrez le témoignage d'étudiants en :