Les licences de sciences

La licence sciences
et technologies

Date de publication : 23 janvier 2023

La licence sciences et technologies met l'accent sur l'approche des sciences (sciences et apprentissage, management des sciences, sciences et société) ou sur une discipline plus en particulier (télécommunications, mécanique, numérique). La spécialisation et les débouchés sont variés selon les universités.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le contenu de cette licence peut être très différent d'une université à l'autre. Les parcours de spécialisation peuvent ainsi être très variés.

Licence sciences et technologies : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques ou bacheliers technologiques (selon l'orientation de la licence : STI2D, STL, par exemple). Pour candidater, il faut avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site Avenir(s).

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux ayant suivi 1 ou 2 années d’études supérieures, par exemple en classe préparatoire scientifique- ou en BUT dans un domaine adapté.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation : consulter la fiche formation licence sciences et technologies.

Au programme

Le contenu de cette formation scientifique pluridisciplinaire peut être très différent d'une université à l'autre. L'objectif est le plus souvent d'apporter un bagage scientifique complet, ainsi que des compétences en anglais et en sciences humaines permettant de mener de projets en sciences et techniques.

Le tronc commun accorde souvent une large place aux mathématiques, à la physique et à l'informatique, puis des options permettent de faire un choix de spécialisation.

Les universités proposent ensuite des parcours de spécialisation variés. Certains sont orientés dans le domaine des sciences (biologie et biotechnologies, intelligence artificielle, métiers de la chimie, systèmes embarqués...), d'autres préparent aux métiers de l'enseignement, de la formation ou de la médiation scientifique, d'autres encore apportent une double compétence (par exemple, sciences et design, ou physique et musicologie).

Et après ?

Après 2 à 4 semestres validés, possibilité d'intégrer une licence professionnelle en cohérence avec l’orientation du parcours suivi.

Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet.

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles. Le recrutement s’effectue sur concours commun, ou sur diplôme et entretien. Certaines universités proposent des parcours renforcés de licence pour se préparer à ces admissions.