Les licences de sciences

La licence mathématiques

Date de publication : 24 janvier 2023

Les études en mathématiques à l’université offrent, souvent après 5 ans de formation, de nombreuses perspectives : l’enseignement, la simulation numérique, la banque-assurance, le big data… Le parcours d’études se construit dès la licence et demande des capacités d’abstraction.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La licence de mathématiques permet d'exercer des métiers variés dans la sécurité informatique, de l'enseignement, de la recherche, ou de l'ingénierie, entre autres.

Licence mathématiques : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les plus nombreux. Pour candidater, il faut avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site Avenir(s).

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures dans un domaine adapté, par exemple une classe prépa scientifique.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation : consulter la fiche formation licence mathématiques.

Au programme

Les universités proposent généralement une L1 sous la forme d’un portail pluridisciplinaire, par exemple mathématiques, physique et/ou informatique. L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une des disciplines du portail.

En mathématiques, sont traitées les notions de base en algèbre (algèbre linéaire, arithmétique...), en géométrie (notamment affine et vectorielle), en analyse (étude des fonctions, calcul différentiel...) et en probabilités (calcul des probabilités, statistiques...).

Des modules d’analyse ou de compréhension des différents outils mathématiques sont également prévus pour apprendre à rédiger des démonstrations et à effectuer des raisonnements logiques.

Des unités de découverte permettent d’aborder les grands domaines d’application des mathématiques : statistiques, finance, cryptographie, etc.

Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées (Internet, actuariat, imagerie médicale, finance...), parcours bidisciplinaire (mathématiques et autre domaine comme l’informatique), etc.

Et après ?

Après 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle, par exemple dans le domaine de la statistique, la finance, l'informatique...

Après une L3 validée, la plupart des étudiants poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : probabilités et statistiques, sécurité informatique, enseignement, recherche, ingénierie dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, banque et finance, médecine...).

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer une école spécialisée en actuariat et en statistique (par exemple l’Ensae) ou une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles. Le recrutement s’effectue sur concours commun, ou sur dossier et entretien. Certaines universités proposent des parcours renforcés de licence pour préparer ces admissions.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en :