Les licences de sciences

La licence informatique

Date de publication : 23 janvier 2023

En licence informatique, les étudiants passent d’un statut d’utilisateur d’un ordinateur à celui d’apprenti de la science informatique : conception de logiciels, bases de données, informatique industrielle... La composante scientifique est importante, notamment avec les mathématiques.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En licence informatique, les étudiants découvrent les différents domaines de la discipline : programmation, architecture des machines, systèmes et réseaux, bases de données...

Licence informatique : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les plus nombreux. Pour candidater, il faut avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site Avenir(s).

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures, notamment en classe prépa scientifique.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation : consulter la fiche formation licence informatique.

Au programme

Les universités proposent généralement la L1 sous la forme d’un portail pluridisciplinaire associant notamment l’informatique, les mathématiques, la physique. L'objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une des disciplines du portail.

Le volet informatique, majoritaire, aborde les différents domaines de la discipline : architecture matérielle et logicielle générale, algorithmique et programmation, systèmes et réseaux, bases de données, technologies Internet, génie logiciel, etc.

Les mathématiques, indissociables de l’informatique, occupent une place importante dans le programme : algèbre, analyse, probabilités, statistiques.

Des ouvertures vers d’autres disciplines sont souvent introduites, en sciences pour l’ingénieur (mécanique, électronique...), en gestion, en anglais...

Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : génie logiciel, systèmes et réseaux informatiques, bases de données, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), informatique industrielle, informatique et mathématiques...

Et après ?

Après 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle en sécurité des réseaux, informatique de gestion, développement de logiciels, applications we...

Après une L3 validée, la plupart des étudiants poursuivent en master (en 2 ans) en informatique, en fonction de leur parcours et de leur projet : automatique et informatique industrielle, informatique pour l’aide à la décision, ingénierie des données, modélisation et information, etc.

Les titulaires d'une L2 ou d'une L3 peuvent intégrer une école d'ingénieurs, notamment celles spécialisées en informatique, via les admissions parallèles. Le recrutement s'effectue sur concours, ou sur dossier et entretien. Certaines universités dispensent des parcours renforcés de licence pour préparer ces admissions.