Licence gestion : quel accès ?
Cette mention débute souvent en L3, après une L2 d'économie et gestion. Accès possible dès la L1 dans quelques universités.
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L3 (admission sur dossier) : après une L2 d'économie et gestion, un BTS ou un BUT validé ou après 2 années de classe préparatoire économique et commerciale.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence gestion.
Au programme
La L1 et la L2 sont souvent communes avec la mention économie et gestion. La mention gestion forme des gestionnaires d’entreprise dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’informatique de gestion, de la logistique, du marketing et des ressources humaines. Sont au programme toutes les disciplines en lien avec la gestion d’entreprise.
- Fonctionnement de l’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, finance d’entreprise, management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, droit des affaires, droit du travail, fiscalité, systèmes d’information des entreprises.
- Enseignements complémentaires : économie, sociologie, communication, langues…
- Approche professionnalisante : travaux de groupe, projets et stages.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : comptabilité et finance ; CCA (comptabilité-contrôle-audit) ; ressources humaines ; marketing, vente ; logistique, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant la gestion à d’autres disciplines, comme le droit.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la banque, etc. Les étudiants ont aussi la possibilité d’intégrer, sur concours, une école de commerce.
Avec une L3 validée, les diplômés poursuivent le plus souvent en master. Ils ont le choix entre de nombreuses spécialisations : management et administration des entreprises, contrôle de gestion, CCA (comptabilité-contrôle-audit), finance, banque-assurance, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), etc.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'une étudiante en :