Licence administration économique et sociale : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 et L3 (admission sur dossier) : après une L1, une L2, un BTS ou un BUT validé.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence AES.
Au programme
Cette mention offre une formation équilibrée en économie, gestion, droit et sciences sociales (sociologie, histoire économique), avec une ou deux langues, de l'informatique et des statistiques. À noter : certaines licences proposent une coloration plus forte en gestion ou en droit.
- Économie : étude des phénomènes économiques avec des exemples tirés de l’actualité et parfois l’utilisation d’outils mathématiques (statistiques).
- Gestion : analyse de documents comptables et préparation de budgets.
- Formation juridique : droit civil, droit des affaires, droit social, fiscalité, droit public, de l'Union européenne.
- Enseignements complémentaires : langues, sociologie...
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : administration et gestion de l'entreprise ; commerce international et marketing ; administration générale et territoriale ; finance et banque ; métiers de l'éducation ; économie sociale et solidaire, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou des doubles cursus associant la licence AES avec le droit, par exemple.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité d'intégrer une L3 sciences politiques, sciences de l'éducation, droit ou encore une licence professionnelle dans les domaines du commerce, de la gestion, de la comptabilité ou de la banque. Ils peuvent également intégrer sur concours, une école de commerce.
Avec une L3 validée, les diplômés peuvent s'orienter vers de nombreuses spécialisations en master : administration et gestion des entreprises, administration générale et territoriale, administration publique, enseignement, commerce et affaires internationales, marketing et communication, ressources humaines, économie sociale et solidaire, etc.
Enfin, certains choisissent d'intégrer directement le marché du travail dans l'administration publique, les métiers de la gestion, ou en se lançant dans l'entrepreneuriat.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'une étudiante en :