Licence philosophie : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires en L1 (1re année de licence).
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence philosophie.
Au programme
Cette licence aborde les problématiques essentielles de la philosophie à travers l’étude des textes fondamentaux ; l’histoire de la philosophie ; la philosophie générale, morale et politique ; la métaphysique (étude de l’être en tant qu’être) ; l’esthétique ; la logique ; l’épistémologie (étude critique des sciences). Une part importante du cursus est consacrée à la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte (apprendre à structurer ses idées, à articuler son raisonnement, à constituer et argumenter un jugement) mais aussi à la lecture et à l'étude textes philosophiques.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; métiers de la culture et du patrimoine ; administration, par exemple.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien). Les licences professionnelles pour les étudiants en philosophie concernent les métiers de l’édition ou de la librairie, de la communication et du journalisme, de la gestion de projets culturels ou de la documentation.
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Il peut poursuivre ses études en master (2 ans) en fonction de son projet. Quelques exemples de masters : métiers du livre, édition, documentation, information et communication. Il est possible également de poursuivre en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) en vue des concours de recrutement, néanmoins le nombre de postes au CAPES et à l’agrégation de philosophie est limité. Un master orienté recherche permet de poursuivre en doctorat (3 ans) avant de briguer un poste d’enseignant-chercheur.
Le diplômé peut aussi rejoindre les écoles de journalisme, de communication, de documentation ou les IEP (instituts d'études politiques). L’accès y est sélectif.