Licence mention sciences sanitaires
et sociales

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les licences

Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d'études à l'université, s'obtient après six semestres d'études (3 ans). La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l'informatique,...

Objectifs de la formation

Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la santé et du social (éducation à la santé, mise en place de programmes de prévention, insertion et accompagnement social, administration et gestion des entreprises de l'économie sociale, développement social et médiation par le sport, accueil des publics à besoins spécifiques...).

Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e de prévention des risques professionnels ; conseiller/ère sur les questions de santé et de sécurité pour des bureaux d'études ou d'audit, ou dans le public ; directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne ; responsable de la santé et de la sécurité en milieu de travail¿

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES :

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Etre intéressé par la démarche scientifique

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales

Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l'interface entre le sanitaire et le social.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour cette mention.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux et les bacheliers technologiques ST2S sont majoritaires.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures (BUT2 ou BTS dans un domaine proche).

Poursuites d'études

Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours en licence : action sociale et de santé ; développement social ; management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales ; prévention et santé publique ; santé et travail...

Avec une L2 (2e année de licence) validée : poursuite en licence professionnelle (1 an d'études).

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), préparation de concours des écoles du travail social et des administrations de l'État.

Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr

Où se former ?

OU

9 établissements proposent : Licence mention sciences sanitaires et sociales