Les licences de droit et de science politique

La licence science politique

Date de publication : 6 juin 2024

En sciences politiques, les étudiants analysent l'organisation politique d'une société, les relations de pouvoir entre les institutions et les individus et l'État. Les parcours proposés par les universités permettent de se spécialiser en politiques publiques, relations internationales, sociologie politique, etc.

Licence DEG - mention science politique

Au programme : droit, sciences sociales, sciences économiques, philosophie politique, entre autres.

Licence science politique : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux avec un très bon niveau d'ensemble. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence. On trouve quelques bacheliers professionnels en licence science politique, mais la formation qu'ils ont reçue au lycée ne les prépare pas bien aux études universitaires.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence science politique.

Au programme

Cette formation favorise une approche historique et juridique s'appuyant sur des fondamentaux en science politique (histoire politique et sociale de la France, histoire des idées, socio-histoire des institutions politiques, philosophie et doctrines politiques...). Elle dispense un solide socle de connaissances en droit (institutionnel, administratif, commercial, droit public financier, droit international public, etc.), avec un apprentissage des techniques et des arguments juridiques. Sans oublier les sciences économiques et sociales.

Des parcours permettent d'amorcer une spécialisation dès la L2 ou en L3 : politiques publiques ; sociologie politique ; science politique à l'international...

Certaines universités, comme Panthéon-Sorbonne, proposent des doubles cursus : science politique et droit, science politique et philosophie, science politique et histoire ou encore science politique et économie.

Et après ?

Il est possible de poursuivre en master orienté vers les relations internationales, la communication politique et institutionnelle, la coopération internationale et le développement, la géopolitique entre autres.

Il est possible de préparer le concours d'accès aux IRA (instituts régionaux d'administration) pour devenir attaché ou les concours de la fonction publique pour devenir inspecteur ou administrateur, ouverts avec un bac + 3.

Il est possible également de rejoindre un IEP (institut d'études politiques) en cycle master (accès sélectif), notamment en vue d'accéder à la Haute fonction publique (État ou internationale).


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique