Pour se former à l'animation, différents diplômes sont possibles : BPJEPS, bac pro, BUT... À choisir selon son profil et son projet, devenir animateur, coordonner une équipe, travailler auprès de jeunes, auprès de personnes âgées... Le BAFA constitue souvent une porte d'entrée appréciée.
Les diplômes de l'animation préparent à exercer auprès d'un large public, des enfants aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Avec le BAFA, faire ses premiers pas
Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est l'occasion d'acquérir une première expérience d’animation en accueil collectif de mineurs (en centre de loisirs, de vacances ou colonie) et d’encadrer des activités de loisirs éducatifs pour des enfants et des adolescents.
Il permet d'exercer à titre non professionnel, de façon occasionnelle. Cela peut néanmoins constituer un prérequis pour travailler auprès des communes et associations qui organisent les accueils et les centres de loisirs associés à l’école.
Sur un CV, détenir ce brevet justifie de capacités à prendre en charge du public et à assumer des responsabilités. Ce qui représente un atout à l’admission en formation professionnelle de l’animation.
Préparer son BAFA
La formation au BAFA dure 1 mois, répartie en deux sessions de formation et un stage pratique. Elle est accessible dès l’âge de 16 ans. Des aides financières sont possibles pour financer sa formation, notamment pour les volontaires en service civique. Il est ensuite possible de compléter son brevet par une qualification complémentaire (par exemple en voile, en baignade, etc.).
Quatre diplômes d’État du ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation. Du niveau CAP à bac + 3, ils débouchent sur plus ou moins de responsabilités.
Le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animateur d’activités et de vie quotidienne représente une voie d’entrée dans le secteur. Il permet d’acquérir les bases pour devenir animateur dans les accueils collectifs de mineurs (centres périscolaires notamment, de loisirs, séjours de vacances) et dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (association, maison de quartier, etc.). Les missions incluent des temps d’activités d’animation comme des temps de la vie quotidienne (repas, sieste).
Le CPJEPS est accessible aux candidats à partir de 16 ans. Être titulaire d’une attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent est obligatoire. Avoir le BAFA est un plus à l’admission.
La formation est orientée sur au moins deux domaines d’activité parmi trois : activités physiques ; activités d’expression ; activités scientifiques et techniques. Se renseigner auprès des organismes de formation.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité animateur prépare à davantage de responsabilités, notamment dans l’élaboration et la mise en place de projets pédagogiques. Le titulaire peut aussi participer à l’organisation, l’administration et la gestion financière d’une structure d'accueil de mineurs.
Le BPJEPS est accessible aux candidats à partir de 16 ans. Aucun diplôme n’est requis à l'entrée, sauf pour les candidats s'inscrivant via Parcoursup, qui doivent détenir le bac. Être titulaire d’une attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent est obligatoire. Une expérience dans l’animation est demandée, ou le BAFA.
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous permet aussi de rejoindre le secteur de l’animation dans le champ du sport bien-être et santé.
Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) animation socio-éducative ou culturelle mène à des fonctions de coordination de projets d’animation, dans le développement, la conception, l’organisation et la gestion des actions, en lien avec les équipes et un réseau de partenaires. Selon la structure, il reste en contact avec le public visé par les projets d’animation.
Le DEJEPS requiert un diplôme de niveau bac dans l’animation ou d’avoir déjà une expérience salariée ou bénévole, entres autres critères.
Le DESJEPS (diplôme supérieur d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet forme au métier de directeur ou d’adjoint, responsable de service ou chef de projet. Ce peut être à la direction d'une structure socioculturelle, à la direction d’un projet d’animation et de développement, ou à la coordination des activités culturelles au sein d’un une collectivité territoriale, en lien avec un réseau d’acteurs.
Le DESJEPS s’adresse aux professionnels de l’animation ou d’autres secteurs avec une expérience dans l’encadrement ou la coordination.
Sur le site du ministère chargé des Sports, un calendrier des formations permet de rechercher les adresses et les dates de formation par niveau et par région.
Les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS peuvent être complétés d’un certificat complémentaire qui permet de diriger un accueil collectif de mineurs.
Le bac pro animation-enfance et personnes âgées
Le bac pro animation-enfance et personnes âgées forme des animateurs socio-éducatifs ou socioculturels, pour travailler auprès d’enfants en centre de loisirs ou accueil périscolaire, ou des animateurs de vie sociale auprès de personnes âgées, par exemple en Ehpad ou dans les établissements médicaux.
Cette formation accueille des élèves de 3e, les titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance ou du CAP agent accompagnant au grand âge.
Il est possible d'obtenir des équivalences avec le BPJEPS animation, en fonction du profil du candidat.
Le BUT carrières sociales
Le parcours animation sociale et socioculturelle du BUT carrières sociales apprend à concevoir, coordonner et gérer des projets qui facilitent la socialisation de tout public (enfants, familles, personnes âgées ou en situation de handicap) en centre social, centre de loisirs, Ehpad, association, collectivité territoriale ou encore en entreprise.
Ce BUT s’adresse en particulier aux titulaires d’un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Il est aussi accessible avec un bac général ou un bac professionnel du domaine, comme le bac pro animation-enfance et personnes âgées. Les candidatures sont gérées par la plateforme nationale d’inscription en 1re année de l’enseignement supérieur, Parcoursup.
Il est possible d'obtenir des équivalences avec le DEJEPS et le DESJEPS, en fonction du profil du candidat.
Certificat et titre professionnel
D'autres formations délivrées par des branches professionnelles permettent de travailler dans l’animation auprès de différents publics.
CQP animateur périscolaire
Le CQP (certificat de qualification professionnel) animateur périscolaire permet d'encadrer et de proposer des activités aux enfants de 3 à 12 ans sur les temps périscolaires, avant et après la classe, parfois le midi et le mercredi. À la clé, des contrats à temps partiel souvent complétés par un autre emploi d’animateur en centre de loisirs par exemple.
Accessible à partir de 16 ans, la formation dure 3 mois, et se déroule en alternance avec le terrain.
Le CQP animateur périscolaire, de niveau CAP, apporte des équivalences avec le CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne (deux unités) et le BPJEPS loisirs tout public de niveau bac (une unité).
Titre d’animateur loisir tourisme
Le titre d’animateur loisir tourisme permet d'animer des événements ou des séjours dans des villages vacances, des campings ou des entreprises de loisirs.
La formation dure entre 6 et 12 mois, et se déroule en alternance en entreprise. Un niveau d’anglais minimum (A2-B1) est parfois demandé à l'entrée. Avoir une expérience en animation ou tourisme est un atout, pratiquer une activité artistique ou sportive est recommandé.
Le titre d’animateur loisir tourisme, de niveau bac, apporte des équivalences avec le BPJEPS, notamment deux unités du BPJEPS loisirs tout public.
Animation : des postes variés, des besoins
Qui dit animateur pense jeux pour enfants et adolescents. Or, ce métier vise surtout l’éducation ou l’accompagnement social à travers des activités de loisirs ou de médiation culturelle, et de plus en plus auprès de personnes âgées ou de publics en situation difficile.
Les besoins en animateurs et animatrices sont importants sur l’ensemble du territoire, principalement dans le milieu associatif et la fonction publique territoriale, autour d’activités périscolaires, extrascolaires et culturelles. Les postes sont avant tout proposés dans l'animation auprès du public, mais de plus en plus aussi aux fonctions de coordination et de direction. Les lieux d’exercice : les accueils collectifs de mineurs (notamment les centres de loisirs et les MJC), et toute structure qui propose un service d’animation, comme une maison de quartier, un centre social ou un Ehpad.