Trois diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau bac à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Plusieurs diplômes professionnels du sport préparent à l'animation, à l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines, à l'entraînement ou à la gestion de structures.
Trois niveaux de diplôme
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité éducateur sportif mène aux métiers d’éducateur, moniteur ou animateur sportif dans le cadre d’activités de loisirs ou de premiers niveaux d'entraînement à la compétition. Le titulaire d’un BPJEPS peut aussi participer à l’organisation, à l’administration et à la gestion financière d’une structure d'accueil de mineurs, voire à sa direction.
Domaines de formation : le BPJEPS est décliné dans une trentaine de mentions, qui sont parfois elles-mêmes divisées en options plus fines. Exemples de mentions : activités aquatiques et de la natation ; activités physiques pour tous ; basket-ball ; judo-jujitsu ; tennis de table.
Le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif permet de devenir entraîneur sportif encadrant par exemple des athlètes de niveau régional, coordinateur de projets sportifs, agent de développement, responsable d’animation, etc.
Domaines de formation : le DEJEPS est décliné dans plus de 70 mentions, qui sont parfois elles-mêmes divisées en options plus fines : escrime ; escalade ; tennis ; rugby, etc.
Le DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité performance sportive forme aux métiers de directeur de structure, conseiller technique, entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive.
Domaines de formation : le DESJEPS est décliné dans une cinquantaine de mentions correspondant à autant de disciplines sportives.
Ces diplômes se préparent dans des organismes de formation habilités par les Drajes (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Parmi eux : des Creps (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive) ; des établissements nationaux comme l’Insep ; des fédérations sportives ; des associations ou des mouvements d'éducation populaire ; des organismes privés.
Sur le site du ministère chargé des Sports, un calendrier des formations permet de rechercher les adresses et les dates de formation par région, niveau et discipline.
Accès : motivation et expérience attendues
Les diplômes d’État du Sport sont accessibles à partir de 16 ans (voire 15 ans en apprentissage sous certaines conditions). Aucun diplôme n’est requis à l'entrée, sauf pour les candidats s'inscrivant via Parcoursup, qui doivent détenir le bac. Être titulaire d’une attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent est obligatoire.
Pour être admis en formation, les candidats doivent satisfaire aux exigences préalables, fixées pour chaque diplôme au niveau national. Selon le diplôme visé, ces exigences peuvent conduire à la réalisation de tests techniques et/ou physiques.
Lorsque le nombre de candidats à l'entrée d'une formation est supérieur au nombre de places, l'organisme de formation peut également organiser une sélection complémentaire, le plus souvent sur dossier, entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
Justifier d'un niveau de pratique sportive et/ou d'une expérience d'encadrement de public peut constituer un atout lors de ces admissions.
Des dispenses d’épreuves d’entrée, ainsi que des allègements de formation peuvent être accordées en fonction de l’expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies : brevets fédéraux, sport de haut niveau, certificats de qualification professionnelle, diplômes d’État, CS (certificat de spécialisation), licence, etc.
Coût de formation et aides financières
Ces formations sont payantes, qu’elles se déroulent dans un établissement public ou privé, mais ont un coût très variable. Celui-ci dépend en effet des disciplines sportives et surtout du volume de la formation, qui est ajusté au parcours et au projet de chaque candidat. Il faut par ailleurs prévoir les éventuels frais d’hébergement et de déplacement.
Selon la situation du stagiaire (son âge, son niveau d’études et son activité professionnelle), des aides financières peuvent être demandées auprès d’organismes publics (comme les conseils départementaux ou régionaux, ou Pôle emploi) ou auprès des clubs et fédérations sportives. Ne pas hésiter à se renseigner auprès des missions locales.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est prise en charge financièrement. De même pour les élèves admis en BPJEPS et DEJESP au sein des établissements publics relevant du ministère des Sports via Parcoursup.
Des formations courtes et professionnalisantes
Les formations préparant à ces diplômes sont d'une durée variable selon le profil des candidats et l'organisation de la formation. Elles se déroulent le plus souvent sur quelques mois.
Toutes alternent périodes de formation en organisme de formation et mises en situation professionnelle dans une structure d'accueil proposant des activités physiques et sportives. L’alternance peut notamment se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Plus qu’à la pratique sportive, les temps de formation sont consacrés aux règles de sécurité, à la pédagogie, à la méthodologie de projet et à la gestion d’une structure.
Chaque module de la formation correspond à une UC (unité capitalisable). Pour obtenir son diplôme, il faut valider l'ensemble des UC obligatoires et réussir les épreuves finales du diplôme.
Et après : s'insérer ou poursuivre
La majorité des diplômés trouvent un emploi rapidement après l’obtention du diplôme, notamment dans la structure où ils ont effectué leur alternance. Si le taux d’emploi est élevé, il peut varier selon les spécialités. De nombreux contrats sont à temps partiel ou saisonniers. De plus en plus de diplômés travaillent en indépendant.
Pour améliorer leur employabilité, beaucoup préparent un autre diplôme. L'objectif : élargir ses compétences afin de pouvoir exercer toute l'année et/ou auprès d'un public varié. Ils peuvent par exemple préparer un autre BPJEPS (en étant dispensés de 2 unités sur 4) ou acquérir un certificat complémentaire dans une seconde discipline sportive ou un public spécifique, comme l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap.