Les écoles de gendarmerie

Date de publication : 29 août 2023

La gendarmerie nationale offre des carrières opérationnelles à différents niveaux de recrutement. Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme-adjoint. Après le bac et 1 an de formation en école, au métier de sous-officier. Avec un bac + 5 et 2 ans de formation, à celui d’officier.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Il est possible d'entrer en école de gendarmerie sans diplôme, aprè le bac ou à bac + 5. À condition de réussir le concours d'entrée.

Les critères d'admission en école de gendarmerie

Les candidats sont recrutés de 17 à 35 ans selon les concours et à différents niveaux de formation.

Le recrutement

Formation de gendarme adjoint volontaire. Sélection sur épreuves, pour les candidats âgés de 17 ans à 26 ans à la date de dépôt de la candidature. La gendarmerie offre 10 000 postes par an.

Formation de sous-officiers. Sélection sur épreuves, pour les candidats âgés de 18 à 35 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Formation d'officiers. Sélection sur concours, pour les candidats âgés de moins de 27 ans. Les étudiants en dernière année d'études peuvent se présenter au concours, en justifiant du diplôme avant leur intégration à l'EOGN (École d'officiers de la gendarmerie nationale). Concours universitaire sur épreuves. Un concours sur titres peut être ouvert aux titulaires d'un bac + 5 dans certaines disciplines scientifiques et techniques.

Outre ces conditions d'âge et de diplômes, il faut satisfaire aux critères généraux de recrutement : avoir effectué la journée défense et citoyenneté et être physiquement et médicalement apte.

Quelles épreuves aux concours ?

Deux types d'épreuves au programme. Certaines visent à évaluer le niveau académique des candidats : culture générale, expression française et capacité de synthèse, langue étrangère... Les candidats officiers passent une épreuve orale sur les questions de défense et de sécurité et une épreuve à option (droit pénal, droit public, finances publiques, sciences économiques et de gestion, histoire-géographie). D'autres épreuves testent les aptitudes du candidat à exercer le métier visé : épreuves sportives, tests psychotechniques et entretiens pour évaluer le profil psychologique de la personne.

Pour le détail des épreuves, consulter le site de La Gendarmerie Nationale.

La gendarmerie devait recruter plus de 12 000 gendarmes en 2023.

Se préparer au concours d'officier

Les classes Prépas Talents préparent au concours d'officier. Elle sont accessible aux étudiants de moins de 26 ans de niveau master 2 (bac + 5) et boursiers. Accès sélectif.

Les IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), rattachés aux universités, et les CPAG (centres de préparation à l’administration générale), rattachés aux instituts d’études politiques, organisent des préparations aux concours, dont ceux de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Accès sélectif.

Les instituts d’études judiciaires rattachés aux universités préparent les étudiants inscrits en master 2 de droit, aux concours d'officier de la gendarmerie nationale.

Différentes écoles de gendarmerie

Les jeunes recrues suivent une formation militaire et physique, qui comprend des mises en situation pratique, en alternance avec des stages sur le terrain.

Les futurs gendarmes-adjoints reçoivent une formation de 13 semaines dans une école de gendarmerie.

Les gendarmes sous-officiers sont formés au sein d'une une école de gendarmerie à Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Tulle. La formation dure 12 mois (8 mois en école et 4 mois sur le terrain) et elle est sanctionnée par l'obtention du certificat d'aptitude à la gendarmerie.

L'élève choisit son affectation selon son rang de classement et du nombre de places offertes en brigade départementale, en escadron de gendarmerie mobile... Voire dans une unité spécifique (unité de haute montagne, régiment de cavalerie...) sous certaines conditions.

Les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (fonctions de gestion logistique et financière, mécanique, restauration...) sont formés à l'école de gendarmerie de Rochefort.

Les officiers sont formés à l'EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale) de Melun. La formation dure 2 ans. Elle est militaire, professionnelle, et universitaire (conduisant au master 2 droit et stratégies de sécurité à l'université Panthéon-Assas ou MBA spécialisé Management de la sécurité de PARIS II - HEC). Les élèves se préparent à exercer des fonctions de commandement dans une filière au choix : sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire, maintien de l'ordre-défense.

L'affectation des gendarmes à l'issue de leur formation dépend de leur rang de classement et des places offertes par la gendarmerie. Les gendarmes adjoints volontaires sont affectés avec une qualité d'agent de police judiciaire adjoint ; les sous-officiers en tant qu'agent de police judiciaire ; les officiers formés dans la dominante "police judiciaire" pendant leur formation obtiennent une qualité d'officier de police judiciaire.

Les élèves sont rémunérés pendant leur formation : 1 616 euros nets par mois pour les élèves sous-officiers.

sss

La gendarmerie forme des réservistes qui renforcent ponctuellement les unités. Se renseigner sur le site de La Gendarmerie Nationale.

Passerelle entre les formations

Les gendarmes-adjoints signent un contrat renouvelable jusqu'à une durée de 6 ans maximum. Ils ont accès au concours interne de sous-officier de gendarmerie.