Les IEP (instituts d'études politiques)

Les études en IEP

Date de publication : 20 novembre 2023

D’une durée de 5 ans, les études en IEP (instituts d'études politiques) s’organisent en 2 cycles. Le premier, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le second cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le diplôme des IEP confère le grade de master.

Le premier cycle

Économie, droit, histoire, relations internationales, sciences politiques, langues... On ne fait pas que des sciences politiques en IEP ! L'objectif : donner aux étudiants une approche pluridisciplinaire des questions de société et aiguiser leur esprit critique.

Spécialisation progressive. Dès la 2e année, des pré-spécialisations peuvent être proposées, souvent liées aux domaines abordés en cycle master. Mais rien de radical : le tronc commun représente toujours 70 % des enseignements.

Place au travail personnel. Avec 20 à 25 heures de cours par semaine, le rythme est moins soutenu qu'en classe prépa. Mais le travail personnel exigé est tout aussi important. Bien s'organiser, pour gérer au mieux son temps, s'avère donc précieux.

Une année à l'étranger. Une année entière se déroule hors des frontières : la 3e le plus souvent, sauf à Bordeaux et Grenoble où les étudiants s'expatrient en 2e année. Cette ouverture à l'international se mesure également par la place importante accordée aux langues étrangères, dès la sélection. Deux langues sont obligatoires en 1er cycle (dont l'anglais, très souvent). Une troisième langue, facultative (tchèque, russe, mandarin, arabe...), est souvent proposée. Par ailleurs, certains cours sont dispensés en langues étrangères dès la 1re année.

Le cycle master

Avec 15 à 20 cycles masters proposés en général dans chaque IEP, les domaines de spécialisation sont multiples. Ils concernent surtout les carrières publiques, les relations internationales, les affaires européennes, la communication, la banque-finance, ou encore la santé ou le social. Les effectifs étant le plus souvent limités (20 étudiants en moyenne par promotion), certains responsables instaurent une sélection sur dossier, voire un oral de motivation, même pour les élèves issus de l'IEP.

Place à la pratique. Travaux de groupe, études de cas réels ou fictifs, simulations et jeux de rôle sont au programme. Un stage (de 2 à 6 mois, voire plus), donnant lieu à un mémoire, clôture la formation.

Masters mutualisés. En théorie, un étudiant peut demander à effectuer sa 5e année dans l'IEP de son choix, si la spécialisation visée n'est pas proposée dans son IEP. Il obtient alors le diplôme de son IEP d'origine et un master de l'IEP d'accueil. Ces échanges d'étudiants se pratiquent surtout entre les 7 IEP du réseau ScPo.