La capacité en droit

Date de publication : 14 octobre 2021

Particularité des formations juridiques : il est possible d'y accéder avec la capacité en droit (de niveau équivalent au bac). Celle-ci s'adresse aux non-bacheliers, mais certains titulaires du bac choisissent de suivre cette formation avant de rejoindre la licence de droit, réputée difficile, pour acquérir des bases juridiques.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Pour qui  ?

Pour s'inscrire en capacité en droit, il faut être âgé de plus de 17 ans.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait auprès de l'université (service formation continue) ou du CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Modalités d'études 

La capacité en droit se prépare généralement sur 2 années, à l'université, dans le cadre de cours du soir et/ou le samedi matin, ou encore en ligne (via le télé-enseignement universitaire quand il existe).

Les titulaires du bac font 1 an de préparation.

Programme 

Le programme comprend essentiellement du droit : civil, public, notarial, social... Les étudiants apprennent à lire une décision de justice et à résoudre des cas pratiques.

Poursuite d'études 

Accès en 1re année de licence droit avec plus de 10/20 aux examens du certificat ; à la L2 avec 15/20. Autre possibilité : BUT carrières juridiques, BTS collaborateur juriste notarial, concours administratifs...

Débouchés

La capacité en droit permet d'accéder à certains emplois : assistant juridique d'avocat, clerc d'huissier, collaborateur de notaire.

Ils sont néanmoins en concurrence avec les diplômés de niveau bac + 2.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique