Le bénévolat à l'étranger

L'échange de services à l'étranger

Date de publication : 1er mars 2022

L'échange de services a le vent en poupe ! Plusieurs dispositifs permettent de pratiquer ce tourisme alternatif à l'étranger. Le principe : vous êtes nourri et logé gratuitement en échange de petits travaux dans une ferme biologique, un gîte, une auberge de jeunesse ou chez un particulier. Nul besoin d’avoir de l'expérience pour pouvoir postuler aux différentes offres.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des jeunes wwoofers de différentes nationalités participent à la récolte dans une ferme biologique.

Wwoofing

Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) permet à des bénévoles de plus de 18 ans de voyager et de découvrir le monde en travaillant dans des fermes biologiques. En retour, les hôtes offrent aux wwoofers le gîte et le couvert.

Ce type de bénévolat s'adresse aux jeunes intéressés par l'agriculture bio et les modes de vie durables.

Helpx

Le HelpX (Help Exchange) est assez proche du Wwoofing mais ne repose pas sur des valeurs écologiques et durables.

Les bénévoles travaillent dans des fermes, des ranchs, des auberges de jeunesse, chez des particuliers et sont logés et nourris en retour.

Workaway

Le Workaway est un réseau qui a pour objectif la mise en relation de voyageurs avec des particuliers et des associations pouvant les accueillir, moyennant un coup de main de quelques heures par jour dans des activités variées.

Cette forme de bénévolat permet également de réaliser des missions pour des associations ou ONG et donc de travailler pour des causes d’intérêt public liées à l’éducation ou à l’environnement.

Helpstay

Le Helpstay est un réseau similaire mais moins répandu. Les offres portent sur des écoles, des éco-villages, des auberges de jeunesse, des établissements de restauration et concernent aussi les particuliers ou le secteur associatif.