L'échange de services a le vent en poupe ! Plusieurs dispositifs permettent de pratiquer ce tourisme alternatif à l'étranger. Le principe : vous êtes nourri et logé gratuitement en échange de petits travaux dans une ferme biologique, un gîte, une auberge de jeunesse ou chez un particulier. Nul besoin d’avoir de l'expérience pour pouvoir postuler aux différentes offres.
Des jeunes wwoofers de différentes nationalités participent à la récolte dans une ferme biologique.
Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) permet à des bénévoles de plus de 18 ans de voyager et de découvrir le monde en travaillant dans des fermes biologiques. En retour, les hôtes offrent aux wwoofers le gîte et le couvert.
Ce type de bénévolat s'adresse aux jeunes intéressés par l'agriculture bio et les modes de vie durables.
Quels types de travaux ?
Cueillette, plantation, travaux des champs, soin aux animaux mais aussi cuisine ou bricolage.
Quels bénéfices ?
Partager le quotidien des hôtes, s'immerger dans la culture du pays, découvrir une région et apprendre un savoir-faire en agriculture bio.
Comment partir ?
Pour tenter l'expérience, il suffit d'adhérer à l'association Wwoof (site en anglais) du pays où vous souhaitez vous rendre. Une fois inscrit, vous aurez accès à la liste des hôtes du pays que vous pourrez ensuite contacter.
Avant de vous inscrire, vous pouvez librement consulter la liste des fermes mais sans avoir accès à leurs coordonnées.
Helpx
Le HelpX (Help Exchange) est assez proche du Wwoofing mais ne repose pas sur des valeurs écologiques et durables.
Les bénévoles travaillent dans des fermes, des ranchs, des auberges de jeunesse, chez des particuliers et sont logés et nourris en retour.
Quels types d'activités ?
Travail agricole, travail manuel et de construction, ménage, cueillette de fruits, baby-sitting, jardinage...
Quels bénéfices ?
Créer du lien et de l'échange avec les habitants, découvrir une culture et une région.
Comment partir ?
Pour tenter l'expérience, il suffit de s'inscrire sur le site HelpX (site en anglais) qui offre un vaste réseau international d'hôtes en ligne. Pour accéder aux coordonnées des hôtes et les contacter directement, il faut devenir membre et s'acquitter d'une cotisation.
Avant de vous inscrire, vous pouvez consulter librement les offres mais sans avoir accès aux coordonnées des hôtes.
Workaway
Le Workaway est un réseau qui a pour objectif la mise en relation de voyageurs avec des particuliers et des associations pouvant les accueillir, moyennant un coup de main de quelques heures par jour dans des activités variées.
Cette forme de bénévolat permet également de réaliser des missions pour des associations ou ONG et donc de travailler pour des causes d’intérêt public liées à l’éducation ou à l’environnement.
Quels types d'activités ?
Enseignement, aide informatique, projets artistiques, soutien à la pratique d'une langue, aide dans une ferme, tourisme, travail associatif, jardinage, bricolage...
Quels bénéfices ?
Découvrir la culture du pays, se faire de nouveaux amis, améliorer ses compétences linguistiques, aider les autres.
Comment partir ?
Pour tenter l'aventure, il suffit de rejoindre la communauté Workaway (site en anglais) qui offre un vaste réseau international d'hôtes en ligne. Pour accéder aux coordonnées des hôtes et les contacter directement, il faut devenir membre et s'acquitter d'une cotisation.
Avant de vous inscrire, vous pouvez consulter librement les offres mais sans avoir accès aux coordonnées des hôtes.
Helpstay
Le Helpstay est un réseau similaire mais moins répandu. Les offres portent sur des écoles, des éco-villages, des auberges de jeunesse, des établissements de restauration et concernent aussi les particuliers ou le secteur associatif.
Quels types d'activités ?
Enseignement, travail agricole, soin aux animaux, travail de construction et de restauration, ménage, jardinage...
Quels bénéfices ?
S'immerger dans la culture du pays, rencontrer des habitants, acquérir de nouvelles compétences et aider les autres.
Comment partir ?
Pour tenter l'aventure, il suffit de s'inscrire sur le site Helpstay (site en anglais) qui offre un vaste réseau international d'hôtes en ligne. Pour accéder aux coordonnées des hôtes et les contacter directement, il faut devenir membre et s'acquitter d'une cotisation.
Avant de vous inscrire, vous pouvez consulter librement les offres mais sans avoir accès aux coordonnées des hôtes.