Un travail temporaire à l’étranger
Il est possible de trouver un job d’été ou un emploi saisonnier à condition d’être majeur. Une bonne pratique de la langue du pays n’est généralement pas indispensable. Les secteurs susceptibles de rechercher des saisonniers sont l’hôtellerie-restauration, le tourisme et l’agriculture (cueillettes, vendanges).
En fonction de votre filière d’études, vous pourrez trouver un poste en adéquation avec votre formation. Ainsi, tous les ans, les universités recrutent des assistants linguistiques pour seconder un professeur de français dans un établissement à l’étranger ou des lecteurs en université pour donner des cours. Selon les pays, vous pourrez proposer des cours particuliers de français en complément.
Comment chercher ?
- Passez par les organismes de séjours linguistiques qui proposent aussi des emplois saisonniers. Par exemple, L’Office, qui a un agrément ministériel.
- Pensez aux entreprises françaises implantées à l’étranger. Consultez les annuaires auprès de la chambre de commerce.
- Renseignez-vous sur les opportunités offertes par les jumelages de villes. Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une bourse pour séjourner dans les villes partenaires de la vôtre.
- Une association, le Club Teli vous envoie des annonces et des conseils (adhésion 45€).
- Contactez France Éducation international pour postuler à un poste d’assistant d’éducation. Pour un poste de lecteur, candidatez directement auprès des universités étrangères.
- Consultez aussi les forums.
Séjour au pair
C’est une possibilité d’immersion culturelle et un moyen pour améliorer son niveau linguistique à peu de frais. Entre la garde des enfants et les activités ménagères, l’emploi du temps est souvent conçu pour permettre à la jeune fille/homme au pair de suivre des cours de langue dans une école locale. Vous êtes nourris et logés dans la famille qui vous accueille.
Les conditions d’âge et les démarches administratives varient d’un pays à l'autre ainsi que la durée légale de travail. En Europe, il est possible de partir dès l’âge de 17 ans révolus et vous effectuerez en moyenne 30 heures de travail par semaine alors qu’aux États-Unis, il vous faudra être majeur et ajouter des heures de plus à votre emploi du temps hebdomadaire (jusqu’à 45 heures par semaine).
Le site Service public donne des renseignements sur les séjours au pair.
Trouver un séjour
Vous pouvez chercher par vos propres moyens. Il existe des sites dont l’objectif est de mettre des candidats en contact avec des familles qui recherchent un/une jeune au pair, comme aupairworld.com/fr. Dans ce cas, il vous faudra vous assurer du sérieux de votre interlocuteur et être vigilant concernant les termes du contrat et les conditions de travail.
Si vous préférez être encadré, il existe de nombreux organismes de placement de jeunes au pair. Ces services sont payants et la prestation varie. Le prix correspond à la cotisation, aux frais administratifs et à l’assurance obligatoire garantissant la responsabilité civile du jeune au pair. Pour vous assurer du sérieux de la prestation, tournez-vous de préférence vers un organisme agréé, comme l‘IAPA (International Au Pair Association) ou l’UFAAP (Union française des agences au pair).