DOSSIER
Scolarité et autisme
Date de publication : 2 mai 2022
L'autisme appartient à la famille des troubles du neurodéveloppement. Il a principalement des répercussions sur les capacités de communication, orale ou non verbale, de l'enfant. Il engendre également des difficultés d'interactions sociales et une limitation des centres d'intérêt. Il existe plusieurs formes d'autisme, différents degrés, de multiples approches ainsi qu'un éventail de moyens de compensation, d'accompagnement scolaire et de pédagogies adaptées et différenciées qui ne cessent d'évoluer.
Les articles du dossier
Définition de l'autisme
Appartenant à la famille des TDN (troubles du neurodéveloppement), l'autisme engendre principalement des difficultés de communication et de socialisation.
Répercussions sur la scolarité
L’altération des fonctions de communication et de socialisation a un impact important sur les apprentissages de l’élève autiste. Des démarches pédagogiques adaptées permettent de compenser...
Scolarisation
La scolarisation de l'élève présentant un TSA (trouble du spectre de l'autisme) doit se faire dans un cadre éducatif approprié : inclusion scolaire et continuité d'un parcours adapté aux...
Centres de ressources autisme
Les CRA sont chargés de l'information, du soutien, du conseil aux familles et de l'évaluation des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.