Les difficultés rencontrées
L’élève présentant des TSA (troubles du spectre de l'autisme) manifeste des difficultés dans les interactions sociales, la communication orale, la compréhension des consignes et des situations sociales. Une stimulation précoce et une prise en charge adaptée permettent d’atténuer ces difficultés.
La scolarisation dans un cadre éducatif approprié permet au jeune autiste de développer son adaptation et sa socialisation. La diversification des modes de scolarisation dès la maternelle, notamment grâce aux unités d'enseignement en école maternelle puis élémentaire, permet au jeune de bénéficier d'une inclusion progressive vers une classe ordinaire.
Les moyens pour y remédier
En partant des intérêts et des motivations de l’élève, il est possible de l’aider à progresser.
Structurer les apprentissages
Différentes stratégies permettent de faciliter les apprentissages du jeune autiste : un accompagnement attentif et continu, des apprentissages progressifs dans un cadre bien structuré, des consignes reformulées…
Des méthodes pédagogiques
Des méthodes d’accompagnement ont été développées :
- La méthode TEACCH (en français, traitement et éducation des enfants présentant de l’autisme ou des troubles de la communication associés), parfois aussi appelée "éducation structurée", consiste à adapter et à structurer l’environnement et le travail de l’enfant autiste.
- Plus récente, la méthode ABA (en français, analyse appliquée du comportement) est une forme de rééducation comportementale pour des enfants lourdement handicapés.
Des outils de communication
Il existe plusieurs systèmes de communication alternatifs au langage : l'un proposant signes et pictogrammes, le Makaton ; d'autres utilisant des images comme le PCS (Pictograms communication symbols) ou le PECS (Picture exchange communication system).
L’utilisation d’un ordinateur, d’Internet et de logiciels adaptés comme outils de communication et d’apprentissage est encore une autre solution.
Des unités d’enseignement pour des enfants autistes en classe maternelle et élémentaire
Depuis la rentrée scolaire 2021, plus de 330 unités d’enseignement ont été créées dans des écoles maternelles et élémentaires pour accueillir des élèves autistes. À l’école maternelle, ces dispositifs médico-sociaux accueillent, par classe, au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, pour assurer leur accompagnement pendant 3 années au maximum. À l’école élémentaire, ces dispositifs accueillent 10 élèves de 6 à 11 ans. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux. Des aides techniques et adaptatives sont proposées aux parents, dont l’implication est essentielle au bon développement de l’enfant.
L’accompagnement de l'élève
Selon son projet pédagogique ou son PPS (projet personnalisé de scolarisation), l’élève peut bénéficier d'un accompagnement médico-social, dispensé par les professionnels d’un Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute.
L’accès au langage et à la socialisation implique ces professionnels mais aussi tout l’entourage du jeune : sa famille, ses proches, ses enseignants. Il suppose des articulations étroites entre ses différents milieux de vie : l’école, l’établissement médico-social, l’hôpital de jour ou le service de soins et la maison.