DOSSIER

Scolarité et troubles auditifs

Date de publication : 18 octobre 2021

Difficile pour les jeunes sourds ou malentendants d'accéder au savoir alors que l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Qu'ils optent pour la lecture labiale, la LfPC (langue française parlée complétée) ou la LSF (langue des signes française), de nombreux élèves déficients auditifs sont scolarisés en milieu ordinaire. La réussite de leur parcours scolaire dépend de leur maîtrise du français à l'écrit, à l'oral ou signé, pour communiquer et comprendre le monde qui les entoure.

Les articles du dossier

Définition du handicap auditif

Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s’il s’agit d’une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d’une...

Répercussions sur la scolarité

Accéder au savoir est difficile pour les enfants déficients auditifs quand l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par le langage oral. Pourtant, la majorité d'entre eux est scolarisée en...

Modes de communication

Différents modes de communication permettent à une personne sourde ou malentendante de comprendre les messages de son interlocuteur et de s'exprimer.

Scolarisation

À l'école, au collège et au lycée, l'élève en situation de handicap a droit à une scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés avec, le plus...

Les métiers de l'accessibilité

La loi renforce l’obligation de mise en accessibilité des services d’accueil téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes. Les métiers liés à cette accessibilité, déjà très...

Une école d’art et de design à l’écoute des personnes sourdes et malentendantes

Aux Beaux-Arts de Marseille, Pisourd, un programme d'accompagnement et d'accueil d'étudiantes et étudiants sourds et malentendants, permet à ceux-ci d'accéder aux enseignements artistiques.