Un programme pilote
Accessible sur concours, Pisourd est habilité par le ministère de la Culture en tant que projet pilote. À travers un atelier de recherche et de création comprenant des actions pédagogiques (Pilab Création), des étudiantes et étudiants sourds et entendants travaillent autour de la création contemporaine. Des actions pédagogiques et des dispositifs spécifiques sont mis en place :
- planning d'interprétariat en ligne, géré par l'école ;
- temps majoré aux concours, évaluations et examens ;
- prise de notes des cours et conférences par des étudiantes et étudiants entendants ;
- accompagnement pédagogique par le personnel formé à la LSF (langue des signes française) ;
- possibilité d'entretiens en remplacement des épreuves écrites ;
- réunions pédagogiques et suivi ;
- cours de
LSF
ouverts à tous.
Depuis 2005, une trentaine d'étudiantes et étudiants sourds ou malentendants ont suivi ce programme. Certains ont parfois réalisé leurs études en 7 ans au lieu de 5, en bénéficiant d'une majoration de temps concernant la durée de leur cursus. 11 sont déjà diplômés (bac + 3 et bac + 5).
Comment intégrer Pisourd ?
- Inscription sur la plateforme Parcoursup ;
- Concours d’entrée en 1re année en avril ;
- Être titulaire d'un bac et âgé de 16 ans minimum.
Une adaptation du concours
Pour les candidates et candidats sourds et malentendants, plusieurs aménagements sont prévus : temps supplémentaire, présence d'interprète français/
LSF,
épreuve d'anglais facultative…
L'entrée en 1re année se fait obligatoirement par concours. Le critère de la personnalité est important, les futurs étudiants ne sont pas forcément issus d'un cursus artistique. Le niveau bac est nécessaire (dérogation possible si le diplôme du bac n'a pas été obtenu). Pour s'inscrire au concours, il faut retirer un dossier d'inscription auprès du secrétariat pédagogique, ou le télécharger sur le site internet des Beaux-Arts de Marseille.
Une entrée après bac + 2 est possible sur dossier et entretien.