Scolarité et troubles visuels

Les répercussions des troubles
visuels sur la scolarité

Date de publication : 18 octobre 2021

Totale ou partielle, la déficience visuelle n’empêche pas de suivre une scolarité ordinaire. Les pédagogies utilisées se distinguent toutefois, selon que l'élève est aveugle ou malvoyant.

clavier

La déficience visuelle n’empêche pas de suivre une scolarité ordinaire et les pédagogies utilisées se distinguent si le jeune est aveugle ou malvoyant.

Les difficultés rencontrées

Dans le cadre des apprentissages, l'élève présentant des troubles visuels peut rencontrer des difficultés en lecture, en écriture et dans toute activité nécessitant un travail de précision. Il va devoir prendre ses repères dans l’établissement, avec l’aide d’un instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles (aussi appelé "instructeur en locomotion"), et dans le temps (répartition des cours sur la semaine, gestion des devoirs).

Les moyens pour y remédier

Si l’élève est aveugle, l’accent sera mis sur le développement du toucher et de la mémoire, la représentation mentale, l’apprentissage et l’utilisation du braille… S’il est malvoyant, on utilisera plutôt des aides techniques permettant de "mieux voir".

Les aides visuelles

Si l’élève est malvoyant, le grossissement d’images ou de caractères est parfois nécessaire. Il faut veiller à ce que l’éclairage, naturel ou artificiel, soit approprié. Plus de la moitié des élèves déficients visuels utilisent un matériel pédagogique adapté : ordinateur pour la prise de notes, logiciel d’agrandissement d’écran ou de lecture d'écran. Malgré les progrès techniques, les aides visuelles ne permettent pas de récupérer une vision parfaite.

Le mode sonore

L’information orale est essentielle. On peut faire appel à des lecteurs ou recourir à des aides techniques. Des logiciels, appelés "lecteurs d'écran" ou "revues d'écran" permettent de restituer une version sonore du texte à l’écran. Certains élèves enregistrent les cours. Des livres sont disponibles sur support audio et numérique.

Le braille point par point

Si l’élève n’a pas suffisamment de vision pour lire ou écrire comme les autres, il peut apprendre le braille, seul moyen pour lire et bien maîtriser l’orthographe. Le braille est un système de lecture et d’écriture composé d’une série de points en relief, reconnus avec les doigts. Un ordinateur avec plage braille permet à l’élève de prendre des notes en cours, d’effectuer ses devoirs et des recherches documentaires sur Internet, de communiquer par mail…

Les accompagnement proposés

Selon son projet pédagogique ou son PPS (projet personnalisé de scolarisation), l’élève peut bénéficier d'un accompagnement médico-social, dispensé par les professionnels d’un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) : ophtalmologiste, psychologue, orthoptiste, instructeur en locomotion, ergothérapeute.

Les professionnels de ces services peuvent assurer les tâches de transcription braille des manuels et des contrôles prévus par les enseignants.

Information école inclusive

Les cellules d'écoute et de réponse de l'école incluse, dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale) ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants, le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.