Les difficultés rencontrées
Dans le cadre des apprentissages, l'élève présentant des troubles visuels peut rencontrer des difficultés en lecture, en écriture et dans toute activité nécessitant un travail de précision. Il va devoir prendre ses repères dans l’établissement, avec l’aide d’un instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles (aussi appelé "instructeur en locomotion"), et dans le temps (répartition des cours sur la semaine, gestion des devoirs).
Les moyens pour y remédier
Si l’élève est aveugle, l’accent sera mis sur le développement du toucher et de la mémoire, la représentation mentale, l’apprentissage et l’utilisation du braille… S’il est malvoyant, on utilisera plutôt des aides techniques permettant de "mieux voir".
Les aides visuelles
Si l’élève est malvoyant, le grossissement d’images ou de caractères est parfois nécessaire. Il faut veiller à ce que l’éclairage, naturel ou artificiel, soit approprié. Plus de la moitié des élèves déficients visuels utilisent un matériel pédagogique adapté : ordinateur pour la prise de notes, logiciel d’agrandissement d’écran ou de lecture d'écran. Malgré les progrès techniques, les aides visuelles ne permettent pas de récupérer une vision parfaite.
Le mode sonore
L’information orale est essentielle. On peut faire appel à des lecteurs ou recourir à des aides techniques. Des logiciels, appelés "lecteurs d'écran" ou "revues d'écran" permettent de restituer une version sonore du texte à l’écran. Certains élèves enregistrent les cours. Des livres sont disponibles sur support audio et numérique.
Le braille point par point
Si l’élève n’a pas suffisamment de vision pour lire ou écrire comme les autres, il peut apprendre le braille, seul moyen pour lire et bien maîtriser l’orthographe. Le braille est un système de lecture et d’écriture composé d’une série de points en relief, reconnus avec les doigts. Un ordinateur avec plage braille permet à l’élève de prendre des notes en cours, d’effectuer ses devoirs et des recherches documentaires sur Internet, de communiquer par mail…
Les accompagnement proposés
Selon son projet pédagogique ou son PPS (projet personnalisé de scolarisation), l’élève peut bénéficier d'un accompagnement médico-social, dispensé par les professionnels d’un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) : ophtalmologiste, psychologue, orthoptiste, instructeur en locomotion, ergothérapeute.
Les professionnels de ces services peuvent assurer les tâches de transcription braille des manuels et des contrôles prévus par les enseignants.