Les AESH (accompagnants des élèves
en situation de handicap)

Date de publication : 12 juillet 2024

La personne chargée de l’accompagnement de l’élève en situation de handicap l’aide à accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul et favorise son autonomie. Elle travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les AESH sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire.

Comment faire la demande d'aide humaine ?

Les parents, dans le cadre du PPS, et dans le Geva-sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) font la demande d'aide humaine auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Le dossier est transmis à la CDAPH qui notifie une aide humaine individualisée ou mutualisée et définit des domaines d'activité ainsi qu'un quota d'heures. L’aide humaine apportée par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

C'est ensuite au rectorat de procéder à leur recrutement et de les affecter dans un Pial (pôle inclusif d'accompagnement localisé). Chaque AESH bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60h

À noter : côté établissement scolaire, la présence d’une aide humaine ne peut être considérée comme condition pour l'inscription de l'élève.

Comment interviennent les AESH ?

Les AESH interviennent dans les école publiques ou privées sous contrat qui dépendent du ministère chargé de l’Éducation nationale ou du ministère chargé de l’Agriculture, dans le cadre scolaire et/ou périscolaire, de la maternelle au lycée, quel que soit le type de handicap.

Les AESH effectuent une aide humaine. Elle peut être :

  • individualisée. Elle facilite l'inclusion scolaire d'un seul élève ;
  • individuelle. L’AESH facilite l'inclusion scolaire d'un seul élève qui requiert une attention soutenue et continue ;
  • mutualisée. Elle accompagne plusieurs élèves simultanément ou successivement qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue. Les personnes chargées de l’accompagnement offrent une aide souple, en fonction des besoins ;
  • collective en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée ou lycée professionnel. Elle aide l’enseignant coordonnateur de l’Ulis et accompagne l’élève dans son inclusion en classe.

Que font les AESH ?

Les AESH n'ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l'enseignement ou du soin. Ils sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir au domicile de l'élève. Ils peuvent avoir à :

  • intervenir dans la classe : aide aux déplacements, à l'installation ou à la manipulation de matériel au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune en situation de handicap et son entourage, ou toute aide définie avec l'enseignant ;
  • participer aux sorties de classe ;
  • accompagner les élèves en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne ;
  • participer à la mise en œuvre et au suivi des PPS (projets personnalisés de scolarisation) en tant que membres de l'équipe de suivi de la scolarisation.
Information école inclusive

Un numéro vert unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap

Contactez, grâce à un serveur interactif et selon votre besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 0 800 730 123 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vous pouvez également contacter la cellule Aide handicap École par formulaire.