Les AESH (accompagnants des élèves
en situation de handicap)

Date de publication : 17 juillet 2023

La personne chargée de l’accompagnement de l’élève en situation de handicap l’aide à accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul et favorise son autonomie. Elle travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les AESH sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire.

Qui sont les personnes chargées de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?

L’aide humaine est effectuée par des personnels ayant le statut d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Elle peut être :

  • individualisée. Elle facilite l'inclusion scolaire d'un seul élève ;
  • individuelle. L’AESH facilite l'inclusion scolaire d'un seul élève qui requiert une attention soutenue et continue ;
  • mutualisée. Elle accompagne plusieurs élèves simultanément ou successivement qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue. Les personnes chargées de l’accompagnement offrent une aide souple, en fonction des besoins ;
  • collective en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée ou lycée professionnel. Elle aide l’enseignant coordonnateur de l’Ulis et accompagne l’élève dans son inclusion en classe.

Que font-elles ?

Les AESH n'ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l'enseignement ou du soin. Ils sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir au domicile de l'élève. Ils peuvent avoir à :

  • intervenir dans la classe : aide aux déplacements, à l'installation ou à la manipulation de matériel au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune en situation de handicap et son entourage, ou toute aide définie avec l'enseignant ;
  • participer aux sorties de classe ;
  • accompagner les élèves en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne ;
  • participer à la mise en œuvre et au suivi des PPS (projets personnalisés de scolarisation) en tant que membres de l'équipe de suivi de la scolarisation.

Comment se fait la demande ?

Les parents, dans le cadre du PPS, et dans le Geva-sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) font la demande d'aide humaine auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Le dossier est transmis à la CDAPH qui notifie une aide humaine individualisée ou mutualisée et définit des domaines d'activité ainsi qu'un quota d'heures.

C'est ensuite au rectorat de procéder à leur recrutement et de les affecter dans un Pial (pôle inclusif d'accompagnement localisé). Chaque AESH bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60h

À noter : côté établissement scolaire, la présence d’une aide humaine ne peut être considérée comme condition pour l'inscription de l'élève.

Information école inclusive

Les cellules d’écoute et de réponse, dans chaque DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle "Aide handicap école" est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.