Qui peut en bénéficier ? Et comment y accéder ?
Les établissements et services accueillent des jeunes, dès 16 ans ou des adultes en situation handicap ou possédant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Il faut faire une demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre domicile. Puis le dossier est étudié par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Des exceptions existent pour certaines prestations de courte durée d’évaluation professionnelle. Une rémunération de stage comprise entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, est perçue durant l’accompagnement par les ESPO/ESRP.
Les établissements de la Fagerh, situés souvent loin du domicile, disposent généralement d'internats.
Le stage de pré-orientation
La première question qui se pose est celle de l’orientation. Après une évaluation de la situation du jeune ou de l’adulte en situation de handicap, les ESPO les aident à élaborer un projet professionnel. L’accompagnement individuel dure 14 semaines sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois et repose sur un bilan et des stages en entreprise (mais aussi en Esat ou entreprises adaptées).
À l’issue du processus, une recherche d’emploi ou un retour en formation sont envisagés.
Une formation en ESRP
Que ce soit à l'issue d'un stage de pré-orientation ou directement, l'entrée en formation dans un ESRP (établissements et services de réadaptation professionnelle) nécessite une notification de la CDAPH. Ces établissements et services dispensent des formations qualifiantes allant jusqu’au bac + 2.
Cet accompagnement est assuré en liaison avec les services de Pôle emploi, de Cap emploi, des missions locales, et des employeurs potentiels.
Un accueil sur-mesure
Certains établissements de la Fagerh sont spécialisés dans l'accueil des personnes cérébrolésées : les Ueros (Unité d'évaluation, de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle). Souvent atteintes de troubles cognitifs, ces personnes ont besoin d'un accompagnement spécifique. D’autres centres sont destinés à un public spécifique (jeunes, personnes malentendantes, troubles psychiques, etc.).