Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle
Date de publication : 29 août 2024
Chargée de faire découvrir les coulisses du chantier de Notre-Dame de Paris au public, Lisa Bergugnat met en lumière le travail de chaque acteur engagé dans l'aventure. "J’ai toujours aimé les musées et les monuments historiques, et, dès la 6e, j’ai su que c’était dans ces lieux que je souhaitais travailler."
Ouvrir le chantier au public
Conférences en ligne, expositions et visites guidées destinées au grand public, actions auprès des scolaires… depuis les premiers pas du chantier, Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle, maître d’ouvrage du chantier, multiplie les initiatives pour en révéler les coulisses. "Notre rôle, pendant les travaux, c’est de présenter le chantier " hors les murs", de le faire découvrir au public en le rendant compréhensible, accessible à tous." Pour expliquer et vulgariser aux nombreux visiteurs les avancées du chantier, Lisa dialogue avec les divers intervenants, des architectes aux scientifiques, en passant par les artisans.
Faire découvrir les métiers
Autre mission : valoriser le rôle de chacun et mettre en lumière des métiers méconnus, en suscitant des vocations auprès des jeunes. C’est l’un des objectifs du Village du chantier organisé chaque année en septembre, sur le parvis de Notre-Dame, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. "Les visiteurs apprécient de pouvoir rencontrer un grand nombre de professionnels mobilisés sur le chantier de restauration, d’échanger avec eux sur place en ayant l’opportunité de découvrir ces savoir-faire d’excellence."
Un choix par passion
Très jeune, Lisa a été attirée par l’univers si particulier des Musées. « J’ai grandi dans un petit village, travailler un jour dans ce milieu très centralisé semblait un projet lointain, difficile d'accès. » La jeune femme a pourtant écouté sa passion. Diplômée de deux masters, elle a pu accéder au secteur culturel à travers des stages, avant de décrocher un premier emploi dans un Musée. « C’est une motivation incroyable de pouvoir transmettre aux nouvelles générations mon intérêt pour le patrimoine , et de partager ma passion avec le public », conclut Lisa.
"La diversité des métiers de la culture est méconnue, surtout quand on n'a pas grandi dans cette sphère et que l’on a évolué dans des territoires ruraux éloignés de la centralisation parisienne. Ne sachant pas quel chemin suivre après le baccalauréat, j’ai intégré une licence de lettres modernes à l’université Toulouse Jean Jaurès. Un an plus tard, j’ai commencé une double licence, dans la même université, en ajoutant aux lettres l’histoire de l’art et l’archéologie.
Après ce double cursus, j’ai obtenu deux masters, l’un en gestion du patrimoine culturel et l’autre en direction de projets artistiques et culturels internationaux, à l’université Lumière Lyon 2. Pendant ces études, j’ai fait plusieurs stages en médiation culturelle. Parallèlement, je travaillais en tant que bénévole dans un musée. La pratique de ce métier a révélé une passion : celle de rendre compréhensible le patrimoine et de rendre accessible au plus grand nombre les richesses culturelles qui font partie intégrante du paysage français."